Formation et emplois

Le sens de la vie 101

Vous pouvez dès maintenant mettre votre exemplaire du Secret au recyclage. La TÉLUQ offre depuis six ans le programme Sens et projet de vie, et son contenu est beaucoup plus stimulant pour les neurones. 

Unique en son genre, ce programme court de deuxième cycle, qui s’adresse aux personnes à la mi-temps de leur vie (de 45 à 65 ans), permet de réfléchir au sens de l’existence. Il comprend quatre cours répartis sur cinq sessions. Il s’agit d’une formation à distance, mais les étudiants devront se rencontrer environ trois fois par session afin de partager leur réflexion. «Nous permettons aux étudiants de faire le point sur leur vie, explique Louise Bourdages, professeure à la TÉLUQ et responsable du programme. À la mi-temps de la vie, plusieurs personnes se demandent où elles en sont. Ces questionnements sont difficiles à résoudre, car notre société a perdu plusieurs de ses repères. De nos jours, le succès économique est davantage mis à l’avant-plan. En classe, nous stimulons la réflexion sur d’autres valeurs comme l’amour, l’amitié et le partage.»

Un programme sérieux
Alors que les libraires débordent de livres qui nous promettent le bonheur en 10 étapes faciles, avait-on besoin que le monde universitaire entre dans la partie? «Attention, nous ne sommes pas un groupe de psychologie populaire, prévient Louise Bourdages. Nous donnons une formation universitaire multidisciplinaire. Nous étudions les textes de philosophes, de sociologues, d’anthropologues et d’autres scientifiques qui ont abordé cette question, comme Emmanuel Kant et André Comte-Sponville.»

Inscription jusqu’au 8 janvier
La nouvelle cohorte commencera les cours au mois de février prochain. La période d’inscription se termine le 8 janvier. Le programme s’adresse aux personnes qui ont fait des études de premier cycle universitaire. Des exceptions peuvent être consenties, mais les candidats qui n’ont pas de baccalauréat devront produire un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Pour plus de détails: visitez le site de la teluq.

Articles récents du même sujet