Formation et emplois

Une bonne communication stimule les employés

Les entreprises dotées de programmes de communication efficaces réussissent mieux que les autres à motiver et à fidéliser leurs employés, selon un nouveau sondage mené par Watson Wyatt, une firme de services-conseils. «Alors que l’économie continue de fluctuer, tenir les employés au courant de ce que fait l’entreprise pour faire face à la situation aide à s’assurer qu’ils ne perdent pas le moral et ne décrochent pas», affirme Isabelle Gagné, conseillère de la pratique de Communication au bureau de Montréal de Watson Wyatt. «Une communication efficace favorise l’engagement des employés, et cela se répercute de manière positive sur la productivité et les résultats de l’entreprise», ajoute-t-elle.

Selon le sondage, 61 % des entreprises hautement efficaces en communication indiquent que leurs gestionnaires peuvent plus facilement lutter contre la résistance aux changements, comparativement à seulement 18 % des entreprises peu efficaces en matière de communication.
Dans le même ordre d’idées, 64 % des entreprises hautement efficaces en communication indiquent que leurs gestionnaires prennent en compte les besoins et les préoccupations des employés, comparativement à 22 % dans les entreprises peu efficaces.

Quelques exemples
Pour ne citer que quelques exemples de pratiques d’entreprises qui communiquent de façon très efficace avec leurs employés, notons les suivantes : informer les employés des effets qu’auront sur eux les changements liés aux affaires de l’entreprise; former les dirigeants afin qu’ils puissent parler de changements;  faire un suivi en évaluant et en mesurant les communications de l’entreprise. 

Articles récents du même sujet