Formation et emplois

Que faut-il apporter à une entrevue?

L’entrevue est généralement le meilleur mo­ment pour compléter votre dossier professionnel et faire valoir votre candidature auprès de l’employeur potentiel. En effet, si vous arrivez les mains vides à l’entrevue, vous risquez d’être pris au dépourvu quand on vous demandera votre diplôme ou des références de travail, par exemple.

Il importe donc de vous constituer un dossier de présentation, aussi appelé portfolio. Celui-ci se révèle un outil de promotion très efficace en entrevue. La meilleure façon de convaincre un employeur que vous détenez les compétences et le potentiel nécessaires pour occuper un emploi chez lui est certainement d’en être con­vaincu, et surtout d’avoir des preuves à lui montrer.

Le portfolio a pour but de recenser et de rassembler des éléments (attestations, certificats, lettres et autres) pouvant démontrer à l’employeur l’ensemble de vos capacités, habiletés, réalisations, études et expériences professionnelles.

Comment réaliser un portfolio?
Vous devez d’abord cerner les compétences les plus importantes pour l’emploi que vous postulez. Si vous avez des documents qui témoignent de votre participation à des activités qui mettent en évidence vos expériences et qui confirment votre savoir-faire, comme des publications, des évaluations positives de rendement, des lettres de remerciement ou de félicitations, joignez-les à votre portfolio.

Organisez logiquement vos documents en mettant en évidence ceux qui démontrent vos compétences reliées à l’emploi que vous postulez. Présentez ensuite votre portfolio à quelqu’un pour obtenir son avis. Et assurez-vous de le passer en revue avant votre rencontre avec tout em­ployeur potentiel pour l’ajuster à chacune de vos entrevues.

Quand remettre le portfolio?
Vous remettez votre portfolio à la fin de l’entrevue, quand l’employeur vous demande si vous avez des questions. Vous pouvez aussi en profiter pour montrer une ou deux pièces de votre portfolio qui mettent en valeur des aspects de vous qui n’ont pas été abordés dans l’entrevue, mais qui sont pertinents.

Il est important pour un employeur de voir ce que vous êtes capable de faire et de produire. Et le portfolio est un document qui vous permet de vous démarquer des autres candidats! Outre votre portfolio, il peut être utile d’insérer d’autres éléments et documents dans votre porte-documents avant de vous présenter à une entrevue, comme un bloc-note et un stylo, un aide-mémoire sur lequel vous avez noté les questions à poser à l’employeur, des documents sur l’entreprise en question et votre agenda. Ainsi, l’employeur cons­tatera que vous êtes une personne prévoyante et organisée.

Cette chronique est un service de Septembre Éditeur.

Articles récents du même sujet