Formation et emplois

Nouveaux diplômés et budget: quatre trucs pour boucler ses fins de mois

Staff - Les Éditions Nouvelles/Métro

Les étudiants, finances serrées obligent, acquièrent nécessairement une certaine expérience avec les budgets. Cela dit, une fois arrivés sur le marché du travail, les nouveaux diplômés doivent impérativement adapter leur budget à leur nouveau mode de vie.

Kavita Joshi, directrice, Marchés des étudiants, chez RBC, donne quelques conseils pour établir un budget et atteindre tous ses objectifs sur le plan financier.

Parler à un spécialiste
«Les spécialistes financiers peuvent vous donner de précieux conseils, fait-elle valoir. Consultez-les pour découvrir quelques façons faciles d’établir un budget et de le respecter.»

Calculer son revenu
«Déterminez de combien d’argent vous disposez pour vos nouvelles dépen­ses. Sortez vos talons de paie et faites le total de votre salaire mensuel après impôt. Ce chiffre est votre point de départ.»

Calculer ses dépenses
«Il y a deux sortes de dépenses?: les fixes et les variables, explique Mme Joshi. Les dépenses fixes ne varient pas d’un mois à l’autre : votre loyer et les mensualités de votre voiture, par exemple. Les dépenses variables peuvent changer d’un mois à l’autre, comme les achats de vêtements et les frais de loisirs.»

Comparer revenu et dépenses
«Votre revenu couvre-t-il toutes vos dépenses? Si la réponse est non, vous devrez peut-être réduire vos dé­penses variables, par exemple en achetant moins de vêtements chaque mois ou en apportant votre lunch au lieu d’aller au restaurant tous les jours, conseille la directrice. Continuez de réduire vos dépenses jusqu’à ce que vous puissiez payer tout ce qu’il vous faut.»

Articles récents du même sujet