Formation et emplois

Les PME exploitent peu le potentiel des TI

Bien que la grande majorité des PME québécoises soient branchées (87 %) à l’internet et que 56 % dispose d’un site web, seules 15 % de ces entreprises utilisent les technologies de l’information (TI). C’est ce que révèle la plus récente enquête NetPME 2009 menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO).

«Plusieurs études montrent qu’il existe un lien entre l’utilisation des technologies de l’information et la santé financière des PME. Comme la vitalité économique du Québec repose en bonne partie sur la performance de ces entreprises, il s’avère essentiel qu’elles mettent en place des pratiques innovantes et intègrent les outils nécessaires à leur développement», affirme Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO.

Être branché à l’internet ne signifie toutefois pas que l’entreprise en élargisse l’accès à tous les employés et en fasse une utilisation intensive. L’enquête montre que seules 41 % des PME québécoises offrent un accès internet à tous leurs employés.

Quelle utilisation?
Les PME québécoises branchées utilisent principalement le web pour s’informer et pour communiquer. Elles s’en servent pour effectuer des recherches sur leur secteur d’activité (70 %) et sur les nouveaux produits technologiques (54 %), mais aussi sur les clients et les occasions d’affaires (46 %) ainsi que sur leurs concurrents (46 %).

Pour communiquer, tant à l’interne qu’à l’externe, le courriel demeure sans conteste l’outil le plus couramment utilisé (91 %) par les petites et moyennes entreprises qui sont branchées à l’internet.

Comme le montre l’enquête, informatisation ne rime pas nécessairement avec intégration. Effectivement, 93 % des PME ont informatisé au moins un des sept processus mesurés au cours de l’enquête. Par ailleurs, ces dernières informatisent avant tout les processus financiers.

Par contre, plus de la moitié des PME branchées (57 %) n’ont pas encore entrepris l’intégration de leurs processus de gestion informatisée De plus, les résultats montrent que seules 20 % des PME branchées possèdent  un progiciel de gestion intégrée (gestion informatisée, 26 % l’ont fait en partie et seulement 15 % l’ont fait en totalité) ou un progiciel de gestion des relations clients.

Articles récents du même sujet