Formation et emplois

Gare au syndrome du «IFO»!

Pendant 12 ans, Maude a fait un travail exemplaire. Responsable du développement de la clientèle, elle a toujours mis les bouchées doubles, et les résultats étaient au rendez-vous.

Si tout va bien pour elle sur le plan du travail, il en va autrement à la maison. Son adolescente lui donne du fil à retordre et, cette semaine, elle est arrivée au travail en retard pour la troisième fois en un mois.

C’en était trop pour son patron, qui a décidé de la mettre à pied en lui disant que s’il supportait plus longtemps ses retards, tous les employés prendraient ça comme un encouragement à faire de même. Maude est maintenant sans emploi, et son employeur vient de se priver de sa meilleure vendeuse. Bizarre, n’est-ce pas?

Suivre les règles ou faire preuve de jugement?
Mais n’êtes-vous pas souvent comme le patron de Maude? Avez-vous tendance à suivre aveuglément les règles qu’on vous a imposées étant jeune? Vous savez, ces IFO; comme «IFO respecter ceux qui occupent des postes d’autorité», «IFO tendre l’autre joue», etc.

Ces règles servaient à encadrer vos comportements lorsque vous étiez jeune. Mais en prenant de l’âge, vous avez développé votre jugement, et c’est lui que vous devez utiliser maintenant. Ce faisant, vous découvrirez que le monde n’est pas tout blanc ou tout noir.

Par exemple, il faut respecter les autorités. Oui, d’accord, mais uniquement celles qui le méritent. Il faut tendre l’autre joue, d’ac­cord, mais il y a des gens qui en profiteront pour continuer à vous faire mal. dans ce cas-là, défendez-vous!

Les règles ne sont pas faites pour être suivies aveuglément. Ce n’est pas toujours vrai que «le client est roi». Il existe des clients qui ne vous méritent pas. Ce n’est pas toujours vrai que «pour être équitable, il faut traiter tout le monde de la même manière.» Pourquoi les employés auraient-ils tous les mêmes congés s’ils viennent d’horizons culturels ou religieux différents? Pourquoi auraient-ils le même salaire si l’un vend deux fois plus que les autres?

Voici donc quoi faire la prochaine fois que vous serez tenté de prendre une décision en suivant un IFO?: demandez-vous s’il existe d’autres options, puis quel­le est la meilleure décision compte tenu du contexte. Cessez de suivre aveuglément des règles qui ont peut-être eu une raison d’être dans le passé, mais qui ne peuvent remplacer votre jugement.

Maude a une entrevue demain. Elle aura un nouvel emploi sous peu. Son patron, quant à lui, l’a perdue pour toujours.

Articles récents du même sujet