Formation et emplois

Damien, étudiant à la maîtrise en microbiologie: observer l'infiniment petit

Mettre leur savoir au profit de la communauté, c’est le pari qu’ont fait les étudiants qui participent au projet La science prend le métro. Toutes les trois semaines, Métro présente un nouveau participant. Aujourd’hui, nous rencontrons Damien, étudiant à la maîtrise en microbiologie à l’Université McGill.

Les microbiologistes étudient les micro-organismes afin de comprendre leur comportement. Leur travail permet de développer des antibiotiques, des vaccins ou des procédés industriels. Par exemple, l’insuline, utilisée pour maintenir un taux normal de glucose dans le sang des diabétiques, est produite par des bactéries à qui on a donné le gène fabriquant cette hormone humaine.

Damien, lui, s’intéresse plus particulièrement aux protéines. Son projet de recherche porte sur le mécanisme d’acquisition du fer par les bactéries. Plusieurs types de bactéries se procurent cet élément essentiel à leur croissance par le biais de protéines. «Si nous comprenons mieux ce mécanisme moléculaire, nous pourrons peut-être trouver une façon de le bloquer afin de combattre certaines maladies, suggère le jeune chercheur. Évidemment, ce n’est qu’un scénario parmi d’autres.»

Le plaisir de comprendre
De nature curieuse, Damien a commencé à s’intéresser aux sciences dès le début de son adolescence. «J’étais fasciné par la génétique moléculaire, se souvient-il. Vers la fin des années 1990, les avancées dans ce domaine étaient très médiatisées en raison des controverses entourant les OGM et le clonage.»

En participant au projet La science prend le métro, Damien espère que sa soif d’apprendre en inspirera d’autres. «Les microbiologistes analysent des phénomènes qui ont lieu à une échelle microscopique et parfois même plus petite, explique-t-il. On peut dire que nous explorons l’inconnu. Le fait de pouvoir en discuter est une belle façon d’intéresser les plus jeunes à mon domaine d’étude.»

Pour en savoir plus sur l’initiative La science prend le métro : www.lascienceprendlemetro.qc.ca

Articles récents du même sujet