Formation et emplois

À l'écoute au quotidien

Vous rappelez-vous à quel point, quand vous étiez jeune, vos parents vous exaspéraient quand ils décidaient de tout à votre place? Ils avaient beau vous dire que c’était pour votre bien, mais vous auriez quand même aimé pouvoir donner votre opinion avant qu’ils ne passent à l’action.

Il y a plusieurs années, j’ai possédé une librairie. C’était ce que je pourrais appeler ma période Roman d’horreur. Je dévorais les Stephen King, les Peter Straub et autres romanciers fantastiques. Et c’est ce que je tenais dans mon commerce.

Si un client se présentait pour acheter un livre de recettes ou un guide lui permettant de mieux nourrir sa tortue, je n’avais rien. Croyez-vous que mon commerce était prospère? Pas du tout. J’offrais aux clients ce que j’aurais voulu acheter au lieu de leur offrir ce qu’ils souhaitaient se procurer. Je reproduisais le comportement de mes parents quand ils décidaient à ma place!

N’est-ce pas ce que vous faites également tous les jours quand vous entrez en contact avec vos clients, vos collègues ou les personnes les plus importantes dans votre vie? Si tel est le cas, vous les exaspérez.

Que diriez-vous de changer tout ça aujourd’hui? Pour ce faire, oubliez la télépathie et utilisez ces deux appareils de réception dont la nature vous a doté : vos oreilles.

Un apprentissage
Avant de décider de quoi votre client a besoin, demandez-lui ce qu’il cherche et écoutez vraiment. Il vous dira ce qui l’allume, ce qui le fait vibrer et quel besoin il souhaite combler. Vous serez alors surpris de la facilité avec laquelle vous pourrez le satisfaire. Quand arrive le temps de conclure une vente, il n’y a rien de plus facile que d’offrir au client ce qu’il souhaite acheter.

Avant de deviner comment se sent tel ou tel collègue, demandez-le-lui et écoutez vraiment. Vous serez surpris par tout ce que vous pouvez apprendre des autres si vous les écoutez vraiment. Ensuite, adaptez vos comportements en fonction de leur humeur et de leurs besoins du moment.

Et finalement, en entrant à la maison ce soir, demandez à l’être aimé comment s’est passée sa journée et écoutez vraiment. Connectez-vous à ses sentiments et adaptez votre communication à ses besoins. Il ou elle est triste? Adaptez-vous. Elle bouillonne d’énergie? Laissez grimper votre niveau d’énergie. Il se sent amoureux? Réveillez votre libido.

En vous endormant, ce soir, vous aurez réalisé à quel point c’est tellement plus facile d’offrir aux gens ce qu’ils veulent au lieu de les forcer à accepter ce qu’on a décidé pour eux.

Articles récents du même sujet