Formation et emplois

École Stéphan Roy: 15 ans au service de la communication

Noémie Debot-Ducloyer - Métro

L’école d’animation et de communications Stéphan Roy fête ses 15 années d’existence. Voici une occasion pour Stéphan Roy, le directeur, de revenir sur les succès et sur les nouveautés qui contribuent à rendre son école plus attirante pour les étudiants, les politiciens, les conférenciers, etc.

Quels sont les événements prévus à  l’occasion de cet anniversaire?
Pour souligner nos 15 ans, nous avons mis sur pied de nouvelles formations adaptées aux nouvelles exigences du milieu des médias. Les élèves peuvent désormais s’inscrire à un cours de journalisme parlé, d’animation de foule ou de radio…

Quels sont les points forts de votre établissement?
Le cours de communication positive est une belle réussite. Certaines personnes, incapables de faire une présentation orale, ont repris confiance en elles.

Comme nous travaillons de façon personnalisée en offrant des cours privés, nous pouvons réellement nous adapter aux objectifs de nos étudiants. Les documents d’enseignement sont faits sur mesure par des coachs.

Comment sélectionnez-vous vos étudiants?
Nous avons deux types de formations : professionnelles et semi-professionnelles. Pour les formations professionnelles, nous faisons passer une audition. Si les candidats pensent devenir une vedette en s’inscrivant dans notre école, ils se trompent. Nous ne formons pas des célébrités, mais des communicateurs. Suivre avec succès un enseignement professionnel demande beaucoup d’investissement. Il faut compter 300 heures de travail dans les cours et à la maison.

L’école a-t-elle une vocation internationale?

Les étudiants viennent de tout le Canada. On a déjà formé des Français et des Africains. Cette année, nous avons accueilli notre premier stagiaire français, car nous avons un partenariat avec une école de communications là-bas.

Les étudiants trouvent-ils un emploi après avoir été formés dans votre école?
Nous avons un service de placement. Nous aidons également les étudiants à se munir des outils nécessaires pour trouver un emploi, comme un CV ou une vidéo de présentation.

Combien coûte une formation?
Une formation varie entre 650 $ pour un cours de diction et 6 995 $ pour un cours de communicateur professionnel – c’est le séminaire le plus complet de l’école.

Est-il encore possible de s’inscrire aujourd’hui?
Oui, les étudiants peuvent s’inscrire maintenant pour des cours en janvier.

www.ecolestephanroy.com

Articles récents du même sujet