Formation et emplois

Prévisions encourageantes pour la rémunération en 2010

Bon nombre d’entreprises prévoient apporter des modifications moins importantes qu’en 2009 au programme de rémunération de leurs dirigeants en prévision d’une reprise économique. C’est du moins ce que révèle un sondage effectué par Watson Wyatt.

Toutes les entreprises ayant participé au sondage indiquent qu’elles ont subi les conséquences fâcheuses des récents événements survenus dans l’économie et les marchés des capitaux. Plus de 70 % d’entre elles ont apporté certaines modifications au programme de rémunération de leurs dirigeants en réaction au ralentissement économique.

Près de la moitié des entreprises qui ont apporté des changements en 2009 ont gelé ou diminué le salaire de base de leurs dirigeants, tandis qu’une entreprise sur trois a diminué ou supprimé les augmentations au mérite.

Cela dit, en 2010, seuls 22?% des répondants prévoient apporter des modifications supplémentaires pour s’adapter au ralentissement économique. Très peu de répondants (13 %) ont l’intention de geler ou de diminuer le salaire de base de leurs dirigeants.

Deux facteurs
«La fluctuation des marchés et le vif intérêt médiatique pour les programmes de rémunération des dirigeants ont sérieusement ébranlé les entreprises en 2009», a affirmé par voie de communiqué Robert Levasseur, conseiller principal, Rémunération des dirigeants de Watson Wyatt. «Par ailleurs, on sait bien que les entreprises commencent aujourd’hui à entrevoir la lumière au bout du tunnel, et les mesures prévues pour 2010 relativement aux programmes de rémunération des dirigeants traduisent cet optimisme», continue-t-il.

D’après le sondage, beaucoup d’entreprises revoient également leurs mécanismes d’intéressement à long ter­me. Au total, 28 % des entreprises qui offrent un tel régime modifient actuellement les éléments de leur rémunération, principalement pour accorder une plus grande place aux primes et aux actions fondées sur le rendement.

Watson Wyatt a réalisé ce sondage en août 2009 auprès de 53 entreprises.

Articles récents du même sujet