Formation et emplois

Valérie Lambert: patineuse et étudiante

Valérie Lambert fait du patinage de vitesse courte piste. Malheureusement, l’athlète originaire de Sherbrooke n’a pas été en mesure de se tailler une place dans l’équipe qui défendra les couleurs du Canada aux Jeux de Vancouver. Elle poursuit toutefois des études en actuariat à l’UQAM en plus de continuer à s’entraîner.

Lorsqu’on est un athlète de pointe, est-ce que les études prennent toute la place qu’elles devraient?
Parmi les patineurs, il n’y a pas beaucoup de gens qui ne vont pas à l’école. J’ai décidé de poursuivre mes études, mais je peux seulement le faire à temps partiel. Je ne peux suivre que deux ou trois cours par session, sinon je ne pourrais pas pratiquer mon sport. Mais je trouve ça vraiment important.

Est-ce que la combinaison sport et études a un impact négatif sur vos performances autant scolaires que sportives?
Si j’étudiais à temps plein, je crois que ça me nuirait. On s’entraîne deux fois par jour. Je dois donc aller à l’école entre mes deux entraînements, tandis que plusieurs autres filles se reposent. Je suis plus fatiguée, c’est certain, mais étudier à temps partiel n’a pas trop d’impact.

Est-ce que l’encadrement des athlètes est suffisant?
Le système scolaire n’encourage pas assez les athlètes. Les programmes sport-études sont excellents, mais si tu as un enseignant qui n’est pas flexible, ça devient très difficile. En outre, au secondaire, on est plus enca?drés, tandis qu’au cégep et à l’université, on est laissé à nous-mêmes. Ça donne encore plus le goût de mettre les études de côté.

Avec l’entraînement et les études, est-il possible de mener une vie normale, d’avoir des amis et des loisirs?
Disons que je suis pas mal fatiguée à la fin de mes journées, c’est donc très rare que je sorte le soir. Je m’accorde toutefois certaines fins de semaine de congé, ce qui me permet d’aller voir ma famille et mes amis. Mais, dans ma vie de tous les jours, je n’ai pas vraiment le temps d’avoir des loisirs.

Articles récents du même sujet