Formation et emplois

Exit tâches ennuyantes!

Ça ne devient pas ennuyeux de faire la même conférence plus de cent fois? Je suis surpris chaque fois qu’on me pose cette question. Pourquoi? Parce que je n’ai jamais donné deux fois la même conférence. Ce sont toujours de nouveaux participants. Ils ont des préoccupations particulières. Le contexte est différent. Le degré d’interaction n’est pas le même. J’ai beau présenter le même contenu, la rencontre est tout aussi nouvelle pour moi que pour les participants. Il n’est pas question de m’ennuyer! Sinon, je les ennuierais…

Ce serait comme demander à quelqu’un si ça ne devient pas ennuyeux d’être en couple avec la même personne après X temps. Il est bien entendu que certains se laissent glisser dans la routine et deviennent un ennui mortel pour leur douce moitié.

Mais il y a moyen de regarder cette dernière avec des yeux neufs chaque matin en étant curieux, en s’émerveillant devant son corps, en se demandant comment la surprendre, en faisant les choses différemment et en se dotant de nouveaux projets communs. Dans un couple, vous avez chaque matin le choix entre la glissade vers une routine abrutissante ou la poursuite de la passion. La première option est le choix par défaut. La deuxième requiert des efforts. 

Il en va de même pour un emploi. Vous pouvez, ce matin, vous dire que vous retournez au même poste pour la énième fois et qu’aujourd’hui sera pareil, comme hier, mis à part le fait qu’il vous restera une journée de moins à attendre la retraite. Avec un tel état d’esprit, parions que la journée sera longue et que vous la terminerez en éprouvant un mélange d’apathie et de cynisme. Parions également que les autres vous éviteront. Et si vous décidiez aujour­d’hui d’utiliser au travail les mêmes tactiques qui permettent d’entretenir la passion dans un couple?

En amour comme en affaires

Restez curieux. Intéressez-vous aux produits, aux innovations dans votre secteur d’activité, aux tactiques des concurrents, aux mésaventures de vos collègues ou de vos clients. Il se passe constamment de nouvelles choses autour de vous.

Surprenez les gens qui vous entourent en proposant de nouvelles choses. Vous-même, faites les choses différemment en modifiant votre routine ou en vous donnant de nouveaux objectifs. Je connais un préposé à l’entretien dans une usine du Centre du Québec qui se fixe de nouveaux objectifs chaque jour : je vais nettoyer cette machine en 1 minute 45 secondes par exemple.

Le travail est devenu un jeu pour lui. Dotez-vous de nouveaux projets communs. Empêchez votre équipe de cesser de se remettre en question. C’est la voie de l’entropie.

Que ce soit en amour ou en affaires, vers où pointerez-vous la boussole de votre vie aujourd’hui? Vers l’ennui ou la passion? Vous avez le choix.

Articles récents du même sujet