Formation et emplois

Méditer au boulot pour contrer le stress

Une séance quotidienne de méditation d’une vingtaine de minutes aiderait les employés de bureau à contrer les effets négatifs du stress. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un essai clinique préliminaire mené auprès de 42 employés de l’Université de l’Ohio, aux États-Unis.

Les sujets, qui étaient tous en bonne santé, étaient aléatoirement placés dans un groupe de pratique de méditation ou sur une liste d’attente (groupe témoin). Durant six semaines, les sujets actifs participaient à une séance hebdomadaire de 60 minutes de méditation de pleine cons­cience et ils étaient invités à pratiquer cette technique 20 minutes par jour assis à leur bureau.

Les chercheurs rapportent qu’au bout de six semaines, les personnes qui méditaient avaient réduit leur niveau de stress de 11 % par rapport aux résultats obtenus au début de l’étude. Une réduction de seulement 2,3 % a été observée dans le groupe témoin.

Technique éprouvée
Ce n’est pas la première fois que l’approche appelée «méditation de pleine cons­cience» s’avère efficace pour contrer les effets du stress. Selon les résultats d’une revue d’essais cliniques publiée en 2008, cette technique réduirait efficacement le stress et l’anxiété, et ce, tant chez les personnes en bonne santé que chez celles souffrant de maladies chroniques.

L’intérêt de la présente étude tient au fait que la technique de méditation em­ployée est une forme abrégée de l’approche classique. Elle demande moins de temps que la pratique ha­bituelle (20 minutes par jour au lieu de 45 ou 60 minutes) et s’étend sur une période de temps moins longue (6 se­maines au lieu de 8).

Les chercheurs ont four­ni aux participants un CD renfermant des instructions vocales pour une séance de méditation de 20 minutes, incluant des exercices respiratoires et de relaxation et quelques positions et mouvements de type yoga pouvant se pratiquer assis à un bureau.

Articles récents du même sujet