Formation et emplois

Un guide pour prévenir la maladie mentale

Les problèmes de santé mentale au travail sont monnaie courante, mais bon nombre d’entreprises ne savent pas comment faire pour les prévenir. C’est pour les aider que la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail  de l’Université Laval offre désormais le Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail.

Disponible gratuitement, ce guide est un outil destiné aux gens qui travaillent dans le domaine de l’organisation de l’entreprise.

«Les troubles de santé psychologique sont de plus en plus présents, et ce, dans tous les secteurs économiques et dans toutes les catégories d’emploi de ces secteurs», indique Jean-Pierre Brun, professeur de management à l’Université Laval et coauteur du guide.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène, mais la plupart des cas auraient un dénominateur commun : l’intensification du travail.

Une démarche stratégique
Loin de constituer une recette, le guide propose une démarche stratégique, que l’on peut adapter à chaque milieu de travail, en cinq grandes étapes : préparer la démarche, cerner les problèmes perçus et en mesurer l’ampleur, définir concrètement les problèmes, trouver des solutions, mettre au point et implanter les actions.

«Il s’agit d’une démarche de résolution de problème classique, mais qui vise la santé psychologique au travail. C’est une première au Québec et au Canada», précise le professeur.

Quand doit-on utiliser ce guide? «On a tendance à attendre que la situation ne soit plus supportable, alors que pour devenir une entreprise en santé, il faut agir de manière proactive», insiste M. Brun.

Pareille démarche permettrait de réduire l’ensemble des coûts de santé de l’entreprise et de réduire l’absentéisme.

Articles récents du même sujet