Soutenez

Les travailleurs toujours optimistes

Les aléas de l’économie n’ont pas eu raison de l’optimisme des travailleurs québécois. Telle est la conclusion de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés à la suite des résultats d’un sondage CROP-CRHA publié à l’occasion de la fête du Travail.

Le sondage démontre que 83 % des travailleurs se disent optimistes quant à l’avenir de leur organisation. Au chapitre des différences, on remarque que, dans la grande région de Montréal, ce pourcentage se situe à 78 %, alors qu’il est de 94 % dans la région de Québec. Par ailleurs, parmi les travailleurs à plus faibles revenus, le pourcentage d’optimistes chute à 67 %.

Des préoccupations demeurent
Cela dit, les travailleurs restent préoccupés sur certains points. Lorsqu’on leur demande quelle devrait être la priorité de leur employeur en matière de gestion des ressources humaines au cours des prochains mois, la charge ou l’organisation du travail arrivent en tête de liste avec 23 %. Ce pourcentage s’élève à 40 % chez ceux dont le revenu se situe entre 80?000 $ et 100 000 $.

En outre, d’après les répondants, la rémunération et les avantages sociaux devraient être la seconde priorité des employeurs dans les mois à venir (20 %). La communication au sein de l’entreprise occupe le troisième rang, avec 15 % des mentions.

Les travailleurs à plus faibles revenus (40 000 $ et moins)?aimeraient cependant que leur employeur fasse une priorité de l’amélioration de la rémunération et des avantages sociaux (32 %).

«Au moment où plusieurs annoncent la fin imminente de la crise, il est primordial que les em­ployeurs agissent sur ces enjeux identifiés par leurs employés, car ils sont directement en lien avec leur productivité actuelle et future», a estimé par voie de communiqué Florent Fran­cÅ“ur, pdg de l’Ordre.

 Cette enquête téléphonique a été menée du 13 au 23 août auprès de 1 003 répondants. La marge d’erreur est de plus ou moins 3?%, 19 fois sur 20.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.