Formation et emplois

Devenez un joueur de haut niveau

Pour vous, votre emploi n’est peut-être qu’un travail. Et si ça devenait un sport? Imaginez qu’on change les règlements au hockey, que la manière de calculer les points change  d’une partie à l’autre et que le score ne soit annoncé qu’en fin de partie. De plus, pour éviter que certains joueurs ou certains partisans ne se découragent, il est dorénavant défendu de huer ou d’encourager les membres d’une équipe. Que se passerait-il alors?

Il est probable que les assistances chuteraient rapidement. Ce qui rend un sport emballant, c’est le fait de savoir qui est en avance, l’écart qui sépare les deux équipes et l’impact des efforts de chaque joueur sur le résultat probable du match.

Manque de communication

Pourquoi n’en serait-il pas de même au travail? Il existe encore trop de patrons qui ne communiquent pas assez avec leurs employés. Ces derniers sont laissés dans le néant. Ils ne savent pas s’ils performent ou pas. Ils ignorent de quoi ont l’air les ventes par rapport à l’année précédente. Ils ne savent pas quels gestes il faut poser pour être désigné l’étoile du match.

Au moment où j’écris ces mots, je suis conférencier invité dans un congrès à Cancún. La compagnie qui m’a embauché a le vent dans les voiles et cela est en grande partie attribuable à l’implication des employés, une implication qui a explosé depuis qu’on leur communique les résultats tous les jours. Ils connaissent le niveau des ventes, les commentaires positifs ou négatifs des clients, leur niveau de performance, etc.

Si vous avez la chance de travailler pour un employeur qui communique de cette manière, profitez-en. Si vous ne comprenez pas comment sont calculés certains indicateurs de performance, posez des questions. Suivez les tendances : les performances vont-elles croissant? Sur quoi portent les plaintes des clients? Que pourriez-vous faire pour améliorer le score de votre équipe?

La dernière crise a montré que même les entreprises qu’on considère comme étant solides peuvent disparaître. Le sport a depuis longtemps démontré que ce qui fait qu’une équipe gagne, c’est l’implication de chacun de ses joueurs.

Devenez un joueur d’équi­pe hors pair. Appre­nez quels critères sont importants et comment vous pouvez améliorer vos statistiques. Demandez con­seil à votre coach et, en bon joueur d’équipe, félicitez vos collègues qui performent et encouragez ceux qui pourraient se décourager ou ceux qui ne savent même pas qu’une partie est en cours.

Le score final de votre organisation en dépend. Aucune équipe n’a besoin de joueurs qui ne se sentent pas impliqués. Ceux-là, on les échange ou on les envoie dans les ligues mineures. Vous n’êtes pas fait pour les mineures.

Articles récents du même sujet