Formation et emplois

Course contre la montre

Terminez-vous régulièrement votre journée avec le sentiment d’avoir couru tout au long de celle-ci sans avoir avan­cé? C’est décourageant, n’est-ce pas? Ça vous donne le sentiment de ne pas être à la hauteur ou d’être à la merci de ceux qui vous entourent. Voyons ce que vous pouvez faire pour prendre l’habitude de terminer vos journées avec le sentiment d’avoir avancé, avec la certitude de réussir.

Décidez de ce que vous ferez aujourd’hui

Vous n’êtes pas un bouchon de liège livré aux caprices des flots. Faites la liste de tout ce que vous devez faire aujourd’hui, établissez vos priorités et donnez une note à chaque activité. Ensuite, faites les activités prioritaires en premier. Ce sont elles qui vous procureront le sentiment d’avoir avancé une fois la journée terminée.

Et si vous n’arrivez pas à distinguer ce qui est prioritaire et ce qui est accessoire, demandez une rencontre avec votre patron et posez-lui la question. Il sera heureux de vous répondre.

Apprenez à dire non
Je sais que ce n’est pas facile de dire non à un collègue ou à un patron. Ce n’est pas facile tant que vous n’avez pas réalisé que les activités ne se valent pas toutes et que les activités prioritaires doivent être effectuées en premier. Mais si on vous demande de faire quelque chose et que cela risque de vous empêcher d’accomplir ce qui est vraiment important, dites non ou demandez un report.

Gérez les attentes

Si vous dites oui chaque fois et que vous acceptez de sacrifier votre vie personnelle pour être à la hauteur de vos engagements, les gens comprendront rapidement que votre temps n’a pas beaucoup de valeur pour vous et qu’ils peuvent en abuser. Si vos balisez l’utilisation de votre temps, ils l’accepteront aussi. Laisser savoir ce que vous avez à livrer aujour­d’hui et soyez objectif quant aux délais lorsque vous acceptez un mandat.

Concentrez-vous
Quel gaspillage que le temps perdu à cause des interruptions! Il faut se replonger chaque fois dans la tâche abandonnée. Si c’est possible, quand vous devez absolument remettre un travail, fermez votre porte, indiquez dans votre message vocal quand vous serez disponible et retenez-vous d’aller consulter vos courriels aux cinq minutes. Vous serez bien content quand ce travail sera terminé. Concentrez-vous!

Redevenez le maître de votre temps
C’est votre journée. C’est aussi votre vie et, pour la traverser, vous ne disposez que de deux choses : votre temps et votre énergie. Ces ressources sont en quantité limitée. N’allez pas les gaspiller sans utiliser votre jugement ou en oubliant ce qui est important pour vous.

Articles récents du même sujet