Formation et emplois

Voyager pour apprendre: 20 étudiants aux Émirats arabes unis

À partir de demain et jusqu’au 1er mars, 20 étudiants de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill seront aux Émirats arabes unis (EAU) pour rencontrer quelques-uns des plus grands chefs d’entreprises du pays. «À l’école, on nous ap­prend de la théorie qu’on peut rarement mettre en pratique. Ce voyage constitue une occasion rare de pouvoir discuter de stratégies d’affaires avec des chefs d’entreprise, surtout en ces temps décisifs», mentionne Mark Anthony Vita, l’un des participants.

Le projet, baptisé The 5 Hot Cities of the World Tour, est une initiative du professeur Karl Moore. «On amène la relève – les étudiants – vers l’avenir, là où l’économie mondiale est en pleine expansion.» Chaque année, une vingtaine d’étudiants de premier et de deuxième cycles sont choisis parmi quelque 150 postulants pour participer au programme. Dubaï étant l’un des plus grands centres d’affaires au Moyen-Orient, il était à prévoir que les EAU se retrouveraient sur une liste  qui, en 2009,  comprenait Israël, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud.

Comprendre la culture pour connaître le marché
Au-delà des affaires et de l’économie, le professeur Moore insiste sur l’importance de comprendre les aspects sociaux et culturels de ce marché mondial, ce qui explique la visite d’une mosquée, et un détour inévitable par le plus grand centre commercial et la plus haute tour du monde. «Le voyage aura un côté humain», explique Frédé­rique Marsan-Martin, l’une des étudiantes du groupe. Elle compte d’ailleurs rédiger à son retour un rapport sur la vie des femmes occidentales qui travaillent aux EAU, histoire de faire le point sur quelques mythes.

Les étudiants rencontreront une douzaine de chefs d’entreprise à Abou-Dhabi et à Dubaï (CAE Dubaï, SNC-Lavalin Middle-East, la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de McDonald’s…), l’ambassadeur du Canada aux EAU, ainsi que plusieurs diplômés de McGill pour découvrir la réalité d’un expatrié qui vit aux EAU.

Articles récents du même sujet