Formation et emplois

Comment transformer un emploi temporaire en emploi à temps plein

Les emplois temporaires ont actuellement la cote sur le marché du travail. Mais selon Accountemps, un service de dotation en personnel temporaire spécialisé,  les entreprises transforment de plus en plus ceux-ci en emplois à temps plein.«À mesure que la récession s’estompe, de nombreuses entreprises qui ne sont pas prêtes à embaucher des employés à temps plein ont recours à des spécialistes de projets pour maintenir leur productivité et obtenir de l’aide pour des initiatives clés», explique la présidente des activités canadiennes d’Accountemps, Kathryn Bolt.

Lorsqu’elles sont prêtes à embaucher des employés à temps plein, les entreprises choisissent souvent des employés tem­-poraires talentueux qui connaissent déjà leurs politiques et leurs pratiques.» Les employés temporaires peuvent ainsi passer une entrevue pour un employeur tout en voyant si l’emploi leur convient réellement.Voici donc cinq conseils pour les travailleurs temporaires qui désirent transformer leur poste en emploi à temps plein :

1.  Choisissez le bon partenaire
Exploitez votre réseau de contacts et retenez les services d’une entreprise de dotation en personnel spécialisée dans votre do­maine. Les professionnels de la dotation en personnel ont des réseaux développés dans leur communauté d’affaires locale et peuvent vous représenter auprès des responsable du recrutement. De plus, profitez des possibilités de formation gratuite offertes par une entreprise pour augmenter vos compétences et la valeur que vous pouvez apporter à l’employeur.

2.  Énoncez votre objectif

Faites savoir aux entreprises de dotation de personnel ainsi qu’aux em­ployeurs potentiels que vous recherchez, en  dernier lieu, un emploi à temps plein. Si vous affichez vos couleurs dès le départ, les employeurs pourraient vous assigner à un poste  plus susceptible de vous y mener.

3.  Ayez une vision à long terme

Une fois que vous avez obtenu un poste temporaire dans une entreprise, faites preuve du même sérieux que si vous occupiez un emploi à temps plein. Adaptez-vous rapidement à la culture de l’entreprise et apportez-y immédiatement votre contribution. En outre, conservez une attitude positive : dans le cadre de votre évaluation globale de rendement, les em­ployeurs examineront dans quelle mesure vous gérez la critique constructive et les défis liés à votre travail.

4.  Respectez les règles écrites et non écrites

Respectez le protocole d’entreprise et posez des questions lorsque vous avez besoin d’éclaircissements. Pour ce faire, étudiez comment les cadres supérieurs interviennent dans certaines situations et calquez votre comportement sur le leur, s’il y a lieu de le faire. De plus, sollicitez des commentaires sur votre travail et sur la façon dont vous pouvez vous améliorer.

5. Mettez en valeur votre personnalité
Les employeurs veulent savoir dans quelle mesure vous êtes à l’aise dans leur équipe. Participez activement aux réunions et, dans la mesure du possible, joignez-vous à des collègues dans le cadre d’événements se déroulant en dehors du travail. Accroître vos réseaux de contacts au sein de l’entreprise jouera en votre faveur. Alors, assurez-vous d’établir des rapports avec les autres employés.

Pour plus d’information visitez le site www.accountemps.ca.

Articles récents du même sujet