Formation et emplois

Bill Clinton et ses amis au tableau

L’année dernière, des milliers d’étudiants universitaires ont compétitionné pour avoir la chance de passer leur spring break au Texas… à l’université. Ce n’était cependant pas pour suivre des cours ordinaires. Avec des professeurs comme Bill Clinton, Natalie Portman et Matthew McConaughey, 1 200 jeunes de partout dans le monde ont étudié les changements climatiques, la pauvreté et les droits humains à l’univer­sité CGI (Clinton Global Initiative). Cette sorte de camp annuel a été lancé il y a deux ans à La Nouvelle-Orléans, où les participants ont aidé Brad Pitt à construire des maisons pour les victimes de Katrina.

Chaque étudiant doit aussi réfléchir à des stratégies personnelles qui lui permettront d’améliorer le monde. «Ils ne nous disent pas comment il faut faire les choses, précise Jacopo Namari, étudiant de l’Université de Milan ayant pris part à la CGI l’année dernière. C’est nous qui développons de nouvelles idées. Et c’est amusant de voir Bill Clinton tous les jours!» Pour sa part, M. Namari a décidé de s’attaquer aux tensions ethniques en Italie en enseignant le ski à des groupes d’enfants, toutes origines confondues.

Jeunes engagés

«Les gens blâment la nouvelle génération et l’accusent d’être suffisante, affirme la directrice de CGI, Keisha Senter. Au contraire, ce sont les jeunes qui font bouger les choses! Nous n’avons qu’à leur enseigner comment s’impliquer.» En 2009, un étudiant a mis au point des sacs à dos médicaux pour les médecins nomades en Afrique, alors qu’un autre – un Mexicain qui étudie à New York – a proposé un système permettant aux Mexicains de troquer des matières recyclables contre de la nourriture.

Cette année, la CGI installera ses pénates à Miami, et 1 500 étudiants seront attendus par Bill Clinton, Usher, des gestionnaires du site YouTube et des parlementaires kényans. «Je me suis rendu à CGI avec de nombreuses idées pour aider les gens, se souvient Jacopo Namari. Par exemple, beaucoup de médicaments offerts aux pays en développement sont perdus parce que personne ne sait quoi faire avec. J’aimerais mettre au point un système qui permettrait de savoir où ils sont.»

Comment s’inscrire
L’Université CGI est une initiative de Bill Clinton et est gratuite. CGI offre aussi de l’aide pour le transport et le logement.

Les étudiants intéressés
doivent préparer un Enga­gement à agir, c’est-à-dire une promesse à
réaliser des projets précis pour faire du monde un endroit meilleur. En 2010, la formation aura lieu du 16 au 18 avril à l’Université de Miami.

Date limite des inscriptions : 22 février.
 Pour plus de détails, visitez le site clintonglobalinitiative.org

La parole à Usher

Le chanteur sera un des professeurs à l’Université CGI cette année.

Pourquoi les étudiants devraient participer à la CGI?
Les jeunes ont envie de mettre à profit leurs talents et de s’engager dans leur communauté de bien plus de manières que nous pouvons l’imaginer. CGI leur donne l’occasion d’exprimer leur puissance brute en proposant des idées créatives qui peuvent changer le monde et, plus important encore, de les mettre en Å“uvre. Le pouvoir que nous détenons tous est incroyable s’il est dirigé dans la bonne direction.

Les autres générations blâment les jeunes et les accusent d’être égoistes. Est-ce vrai?
Non. On devrait peut-être parler d’un manque de direction. Ils ont simplement besoin d’être encouragés et qu’on leur dise qu’ils peuvent faire une différence en utilisant leurs talents individuels pour attirer l’attention sur un problème qui les touche.

Comment aidez-vous les autres?
J’ai fondé la fondation Usher’s New Look en 1999 afin de permettre aux jeunes des communautés moins bien nanties d’utiliser leurs talents uniques pour devenir des leaders. Je m’efforce à rendre ces services de plus en plus diversifiés, efficaces et accessibles aux jeunes de partout dans le monde.

Articles récents du même sujet