Formation et emplois

Une résolution à tenir

Voici déjà ce temps de l’année où, une par une, on commence à oublier ses résolutions. Arrêter de fumer. Faire de l’exercice. Ne plus «bitcher» ses collègues. Autant de souhaits qui, à la première occasion, perdent leur attrait. Si vous éprouvez vous-même cette perte de motivation, sachez que je vous comprends. Les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre, et les résolutions formulées à la négative (je ne fumerai plus… je ne «bitcherai» plus…) sont difficiles à tenir parce qu’elles nous rappellent les choses qu’on aime.

Une résolution devrait être formulée en termes positifs. Je vous en offre donc une ce matin : en 2010, je vais vivre. Pas seulement exister, mais vivre. Cesser de traverser ma vie sans avoir le sentiment d’en être partie prenante. Oublier le pilote automatique. Apprendre à être présent chaque jour.

Apprentissage de tous les jours
Comment vous y prendre? Dans un premier temps, reprenez contact avec vos sens. Vous savez, votre vue, votre ouïe, votre toucher, votre goût et votre odorat. Vous avez eu tendance à les négliger au cours de 2009. Par exemple, combien de fois avez-vous quitté la table sans aucun souvenir de ce qu’avait goûté votre repas? Se pourrait-il que vous mangiez en mode automatique, sans profiter de ce que goûte votre nourriture?

En vous rendant au travail ce matin, avez-vous pris le temps de voir ce qui se passait autour de vous? De sentir? Il est très facile de tomber dans la routine et d’agir en automate. Mais, ce faisant, on passe à côté de ce qui fait la vie. Dans un deuxième temps, partagez les moments agréables. Les gens qui vous entourent sont eux aussi en mode automatique. Quand vous vivez ensemble un moment agréable, faites-le-leur remarquer : «C’est agréable d’être ici avec toi. Je passe un bon moment.»

Dans un troisième temps, chaque fois que vous vivez un moment magique, gravez-le dans votre esprit. Dites-vous que vous devez vous en souvenir et prenez-en une photographie mentale. Prenez ensuite l’habitude de repasser mentalement les photos prises dans la journée avant de vous endormir.

Ces trois habitudes bonifieront votre plaisir d’être pendant toute l’année. Appliquez-les au travail, dans votre vie personnelle et dans votre couple. Elles ne tarderont pas à vous permettre d’apprécier davantage la vie. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire en 2010. Et le plus agréable, c’est qu’il ne vous coûtera pas un sou. Cessez d’être un figurant dans votre propre vie. Cette année, réapprenez à vivre.

Articles récents du même sujet