Formation et emplois

Dix résolutions professionnelles pour 2010

En plus des résolutions ayant trait à l’alimentation ou à la bonne forme physique, pourquoi ne pas aussi réexaminer son attitude et son rendement au travail? Pour la nouvelle année, Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes d’Ac­coun­­temps, propose 10 résolutions professionnelles.

1. Jouer au «vérificateur» personnel. «Prenez quelques minutes pour noter les aspects de votre vie professionnelle que vous croyez pouvoir réellement améliorer en 2010.»

2. Apprendre quelque chose de nouveau. «Cherchez à obtenir une certification, apprenez à connaître en profondeur un nouveau logiciel ou suivez un cours pour accroître vos compétences.»

3. Élargir son réseau. «Devenez membre d’une association professionnelle ou d’un réseau en ligne, ou envisagez de retenir les services d’un cabinet de recrutement professionnel dans le cadre de votre recherche.»

4. Offrir quelque chose en retour. «Proposez-vous comme référence à un ancien collègue ou donnez à un ami des conseils sur la rédaction de son CV. Ainsi, vous renforcerez vos relations et amasserez un capital de sympathie.»

5. Devenir un meilleur collègue. «Offrez d’aider des collègues qui sont débordés et trouvez des façons d’améliorer l’atmosphère.»

6. Mettre son CV à jour. «On ne sait jamais quand une occasion peut se présenter. Vaut mieux être prêt.»

7. Renforcer ses compétences interpersonnelles. «Travaillez avec un conseiller, professionnel ou non, qui peut vous aider à mettre le doigt sur vos points forts et sur les aptitudes que vous devriez améliorer.»

8. Ne pas rester passif. «Proposez de vous charger de projets qui ne font pas partie de votre description de poste ou joignez-vous à des équipes interservices, ou même dirigez-les.»

9. Se récompenser. «Soulignez dûment les étapes que vous franchissez dans votre carrière ou dans votre recherche d’emploi.»

10. Rester positif. «Blaguez au bon moment pour créer des liens avec vos collègues et réduire les tensions. Vous vous démarquerez en persévérant et en motivant les autres.»

Articles récents du même sujet