Formation et emplois

Que vous réservera 2010?

Comment entrevoyez-vous l’année qui vient de débuter? Cette question permet de diviser la population en deux groupes. Il y a en effet des gens qui répondraient à cette question avec pessimisme, crainte, voire même avec un sentiment de crise imminente. Et il y a ceux qui répondraient avec hâte, plaisir anticipé et optimisme. Dans quel groupe vous trouvez-vous? Malgré les imprévus, les surprises et les revers occasionnels, sachez que 2010 sera une bonne année pour vous si vous savez l’aborder avec espoir.

Mais qu’est-ce que l’espoir? Pour répondre à cette question, je vous offre aujourd’hui un extrait de mon livre intitulé Comment exploiter mes employés. Je discutais récemment avec un conférencier à succès, et il me racontait ses premières années dans cette industrie, lesquelles n’avaient pas été faciles. La première année, il gagnait moins que s’il avait été sur l’aide sociale. La deuxième année, un peu plus. Comme il me l’a souvent répété, la majorité des gens aurait abandonné.

Je visite souvent des entreprises qui auraient disparu depuis longtemps si leurs dirigeants n’avaient partagé l’espoir des  fondateurs de leur compagnie. Quand ils racontent les sacrifices qu’il a fallu faire avant que le projet prenne son envol, il est facile de se demander pourquoi ils n’ont pas abandonné. D’autant que la majorité des gens aurait abandonné.

Heureusement qu’il exis­te des gens animés par l’espoir. Cette disposition les projette dans l’avenir et les connecte directement aux émotions qu’ils éprouveront quand le projet réussira. Ces belles émotions devraient être suffisantes pour que nous trouvions tous l’énergie nécessaire pour persévérer.

Une définition
Qu’est-ce que l’espoir? Selon Rick Snyder, l’espoir est un état motivationnel positif basé sur deux éléments : 1. la capacité de se donner des objectifs – c’est ce que, dans cette partie, nous appellerons le vouloir (la volonté); 2. la capacité de les réaliser – c’est ce que, dans cette partie, nous appellerons le pouvoir.

Il ne peut y avoir espoir si vous ne décidez pas de ce que vous souhaitez réaliser ou si vous pensez que vous serez incapable d’atteindre les objectifs que vous caressez. Nous nous éloignons ici des théories selon lesquelles il suffirait d’imaginer quelque chose pour la voir se réaliser. L’espoir ne se rapporte pas uniquement à la pensée positive ou à la notion cardinale véhiculée par des livres tels que Le secret (le vouloir). Il faut également y mettre les efforts nécessaires (le pouvoir). De quoi sera faite l’année 2010? De grandes choses vous attendent si vous vous donnez une destination et que vous déployez ensuite les efforts nécessaires à son atteinte.

Articles récents du même sujet