Formation et emplois

Réussir sa formation à distance

Alors que 2009 tire à sa fin, plusieurs d’entre vous avez pris la résolution d’améliorer vos compétences et vous êtes inscrits à une formation à distance. Bravo, mais attention! Malgré ses nombreux avantages, la formation à distance présente aussi des risques. Nous avons tous tant de responsabilités qu’il n’est pas surprenant que plusieurs préfèrent une formation à distance à celle offerte dans une salle de classe. Pas besoin, après une dure journée de travail, de se déplacer pour suivre son cours. Pas d’horaire contraignant non plus. Lorsqu’on étudie à distance, il est possible d’étudier dans ses temps libres et d’établir son propre horaire.

Sur la Toile
Aujourd’hui, la formation à distance est offerte principalement par le moyen de l’internet. Les cours par correspondance, donnés dans des cahiers qu’on complétait diligemment et qui incluaient des examens de synthèse, sont devenus archaïques. L’internet offre tant de nouvelles possibilités aux formateurs : vidéos en ligne, évaluation automatique des apprentissages, groupe de soutien entre étudiants, tutorat grâce au clavardage, exercices interactifs, etc.

Ces techniques commencent d’ailleurs à porter leurs fruits. Une étude commandée par le ministère de l’Éducation des États-Unis indique que ceux qui ont complété un cours sur l’internet l’on souvent mieux réussi que ceux qui l’ont suivi en classe. La formation en ligne commence donc à faire ses preuves. Il est alors dommage de constater que les formations par l’internet offertes au Québec ressemblent souvent aux vieux cahiers du cours par correspondance recopiés sur un site web. Elles ne profitent pas des atouts de la Toile.  

Comment réussir
N’empêche, la flexibilité de la formation en ligne continuera à en attirer plusieurs. Ce qu’on ne dit pas, c’est que le taux d’abandon de ces étudiants est souvent plus élevé que celui de ceux qui assistent à un cours traditionnel. Comment peut-on donc la compléter avec succès? Il faut d’abord savoir que la formation en ligne exige une discipline de fer. Lorsqu’on travaille seul à la maison, il est très facile de se laisser distraire par ses autres obligations. L’étudiant qui désire réussir devra choisir des moments précis de la semaine pour étudier et ne pas en déroger.

Selon des études récentes, les étudiants qui réussissent leur formation en ligne ont aussi appris à évaluer leur propre progression. Ils savent toujours ce qui leur reste à apprendre et adaptent leur rythme pour terminer dans le temps alloué. Ils peuvent aussi déterminer les éléments plus difficiles du contenu et, donc, leur réserver plus de temps. Le premier facteur de réussite demeure néanmoins la motivation. L’étudiant qui réussit est convaincu qu’il a besoin d’assimiler les apprentissages pour réaliser ses objectifs personnels. Sa détermination demeure son meilleur outil.

Articles récents du même sujet