Formation et emplois

Des cadeaux qui ne coûtent rien

Voici venu le temps des partys et des souhaits de fin d’année. Dans beaucoup d’organisations, c’est déjà commencé. Dans certains cas, il y aura échange de cadeaux. Dans d’autres, échange de vÅ“ux. C’est sûr que c’est bien de s’offrir quelques cadeaux une fois par année, mais j’aimerais profiter de cette période pour vous rappeler les cadeaux que vous êtes en mesure d’offrir à longueur d’année. Ces cadeaux qui ne vous coûtent rien et qui peuvent faire une grande différence dans la qualité de vos relations avec ceux qui vous entourent. Je vous en présenterai quatre aujourd’hui. Ils sont tirés de Comment se vendre en 30 minutes ou moins. Donnez-les le plus souvent possible. Loin de vous appauvrir, ces dons vous rendront plus riche.

Quatre présents

Le premier cadeau social, c’est l’appréciation. Les gens aiment se sentir appréciés. Avez-vous pris l’habitude de surprendre vos collègues en train d’exceller, de constater ce que vos enfants font de bien ou de dire à vos proches ce que vous aimez en eux? Et ne vous en faites pas si vous ne trouvez rien à dire de bien sur une personne. C’est simplement que vous n’avez pas cherché. Nous méritons tous d’être admirés. Il suffit de chercher pour trouver.

Le deuxième cadeau social, c’est la connexion, c’est-à-dire le sentiment d’être ensemble. Il y a tellement de gens qu’on croise comme s’ils n’étaient que des figurants dans notre vie. Vous y gagnerez si vous faites sentir aux gens qui vous entourent que, loin d’être des figurants, ils sont des personnages importants dans l’intrigue de votre vie. Pour ce faire, vous vous trouverez des points communs ou vous vous intéresserez réellement à ce qu’ils disent.

Le troisième cadeau social, c’est l’élévation de l’humeur. Les gens ont besoin de se sentir bien auprès des personnes qu’ils côtoient. Vous pouvez recourir à votre sens de l’humour pour dédramatiser les événements. Vous pouvez simplement sourire quand les gens partagent leurs rêves avec vous. Vous pouvez au moins vous retenir de rabâcher les mauvaises nouvelles de la journée quand vous entrez en contact avec des gens…

Le quatrième cadeau social, c’est le partage des connaissances. Les gens aiment grandir, et l’acquisition de connaissances accompagne souvent ce sentiment de croissance. Partagez votre savoir et soyez à l’affût du savoir et des anecdotes des autres. Nourrissez-vous mutuellement. Quatre cadeaux que vous pouvez offrir 365 jours par année. Quatre cadeaux qui pourraient transformer votre vie à mesure que les gens vous découvrent et acquièrent une affection véritable pour vous. Qu’allez-vous donner aujourd’hui?

Articles récents du même sujet