Formation et emplois

J'ai oublié de dire quelque chose en entrevue… Que puis-je faire?

L’entrevue est terminée et vous réalisez soudain que vous avez omis de communiquer à l’emplo­yeur une information essentielle. Frustré par ce constat et en même temps fâché contre vous, vous vous demandez s’il est possible de faire quelque chose pour remédier à la situation. Il s’agit d’un message important que vous aviez identifié avant votre rencontre et dont vous deviez justement faire part à l’employeur concernant l’emploi offert.

En entrevue, les candidats doivent répondre rapidement aux questions qui leur sont posées et du même coup passer en revue tous leurs messages en un laps de temps limité. Il est malheureusement impensable de rappeler un employeur le lendemain pour lui dire que vous avez omis de lui communiquer un élément essentiel. Ne vous avouez pas vaincu pour autant, il existe une solution à votre portée!

La solution simple et gagnante
De retour chez vous, écrivez une courte lettre de remerciement à votre interviewer. D’abord, remerciez-le de vous avoir retenu comme candidat parmi les nombreux postulants. Dans le second paragraphe de votre mot, mentionnez ce que vous avez d’important à ajouter en écrivant quelque chose comme : «Après notre discussion, j’ai réalisé que j’avais oublié de vous parler de…»

La lettre de remerciement vous permet donc de mentionner des éléments que vous avez oubliés durant l’entrevue. Elle vous donne également l’occasion  de renforcer certains points que vous auriez souhaité mettre davantage en valeur pendant l’entrevue. De plus, le fait d’envoyer une lettre ou un courriel de remerciement immédiatement après une rencontre met en valeur vos aptitudes pour la communication écrite, en plus de démontrer votre initiative. Le message devrait être envoyé dans les 24 heures suivant l’entrevue. Assurez-vous de connaître le titre de la personne concernée et de bien orthographier son nom. Pensez aussi à mentionner la date de l’entrevue et le titre du poste convoité.

Les lettres de remerciement appréciées par les employeurs

travail. Une étude préparée par Accountemps, une importante entreprise dans le service de placement, montre que les gestionnaires approuvent l’envoi de lettres de remerciement. Selon cette étude, 82 % des répondants considèrent que les messages de remerciement sont appropriés, tandis que seulement 15 % croient qu’ils ne le sont pas. Un simple mot de remerciement peut influencer la perception que les employeurs ont de vous et il peut même valoriser votre candidature. Une telle lettre pourrait donc vous ouvrir les portes d’une entreprise.

Un simple geste qui peut s’avérer payant
Même si tout a été dit lors de l’entrevue, il est tout à votre avantage de faire parvenir à l’employeur une lettre de remerciement, un geste qui peut vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents.

Cette chronique est un service de Septembre Éditeur.

Articles récents du même sujet