Formation et emplois

Des jeunes d'avenir

L’attitude des jeunes quant à leur avenir professionnel a souvent mauvaise presse. On leur découvre toutefois un autre visage en scrutant leurs activités sur le web : celui d’une génération qui se prépare à faire sa place sur le marché!

Les jeunes sont plus engagés qu’on le croit dans leur démarche d’orientation, soutient Alain Léveillé, directeur marketing chez Septembre éditeur. Chiffres à l’appui : le deuxième concours Je clip sur ma carrière a permis de recueillir plus d’une cinquantaine de clips dans lesquels des jeunes de 14 à 25 ans présentent, en son et en images, des métiers et des professions des secteurs professionnel et technique.

«Cela représente 70 % de plus que l’année dernière, indique M. Léveillé. La qualité des réalisations reçues démontre que les jeunes ont visiblement investi du temps pour se renseigner sur le métier, faire des entrevues avec des employeurs et imaginer des scénarios originaux.»

«Ce concours a une double mission, poursuit-il. Il permet d’abord aux jeunes de se mobiliser autour de leur projet professionnel. Mais leur travail sert aussi aux autres jeunes qui, comme eux, sont concernés par leur choix de carrière, car tous les clips peuvent être vus sur le site 1ermars.monemploi.com.»

L’ouvrage Palmarès des carrières et le site de l’Opération 1er mars sont aussi de plus en plus consultés par les jeunes qui s’apprêtent à choisir leur programme d’études. Sylvain Talbot, conseiller en communication au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, fait également ressortir les performances enregistrées au fil des années sur le site toutpoureussir.com : «Cette année, le nombre de visites a connu une augmentation de 6 % de la mi-janvier au 1er mars.  On note également une augmentation de 15 % du nombre de pages lues par visite.

Et les internautes passent davantage de temps sur le site.» Des chiffres que M. Talbot dit encourageants puisqu’ils montrent que les internautes naviguent plus en profondeur et prennent le temps de se renseigner sur les métiers qui exigent une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial.

M. Talbot ajoute que d’autres activités, qui ont eu lieu dans le cadre de la campagne ToutPourRéussir, sont révélatrices de l’engagement des jeunes dans leur démarche d’orientation. Par exemple, le concours Mets ton potentiel à profit!, qui s’adresse aux 14 à 25 ans, a attiré plus de 10 000 participants. Pour sa part, le forum de discussion, qui invitait les jeunes à poser leurs questions à un conseiller d’orientation, a pratiquement doublé son taux de participation depuis à l’année dernière.

Sur le web
Quelques sites de recherche d’emploi:

  • www.jobboom.com
  • www.toutpourreussir.com
  • www.workopolis.com
  • www.isarta.com
  • http://placement.emploiquebec.net

Pour plus de détails: www.monemploi.com
Cette chronique est un service de Septembre éditeur.

Articles récents du même sujet