Formation et emplois

Préparez bien votre entrevue et soyez confiant

Quoique considérée comme l’étape la plus importante du processus d’embauche, l’entrevue est paradoxalement une partie de la recherche d’emploi souvent négligée. La préparation et la pratique constituent par ailleurs une part essentielle dans la préparation à l’entrevue.

Vous avez sans doute mis de nombreuses heures à élaborer votre curriculum vitæ, en plus de multiplier les démarches pour vous dénicher un emploi. Le temps consacré à ces premières étapes du processus d’embauche représente une tâche colossale.

Pourtant, lorsqu’ils sont conviés à une entrevue, plusieurs candidats ont l’impression que tout a été accompli. Ils ne ressentent plus le besoin de faire des efforts pour cette dernière et ultime étape du processus de sélection. Quoique considérée comme l’étape la plus importante, l’entrevue est paradoxalement la partie du processus la plus négligée.

Même si vous remplissez toutes les conditions pour l’emploi que vous postulez et même si vous connaissez parfaitement vos qualités et vos compétences, rien ne peut remplacer une préparation appropriée au poste pour lequel vous vous apprêtez à passer une entrevue. En effet, votre performance à une entrevue d’emploi est bien souvent déterminée avant même que la rencontre avec l’employeur ait lieu, car la réussite ou l’échec de l’entretien est tributaire de la qualité de votre préparation et du temps que vous avez consacré.

Il vous faut d’abord mettre sur papier les réponses aux questions susceptibles de vous être posées en entrevue. Cette méthode vous permettra de tenir un discours beaucoup plus structuré devant l’employeur. Le fait d’écrire vos répliques vous garantira aussi un bien meilleur résultat d’ensemble. Employez de préférence des mots simples et des phrases courtes, et soyez bref dans vos réponses. Mais attention, vous devez rester naturel! Il ne s’agit pas ici d’apprendre et de réciter un texte par cÅ“ur, mais d’identifier ce que vous voulez dire, ce que vous devez dire et comment cela doit être rendu.

Vous pouvez ensuite votre entraîner. Il est possible de le faire seul devant un miroir ou de demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous poser les questions que vous avez préalablement mises sur papier. Et puis pourquoi ne pas en profiter pour enregistrer le tout afin de l’écouter ou, mieux encore, de le visionner après coup?

La pratique constitue une part essentielle de la préparation de l’entrevue. Même si l’entretien ne peut pas être prévu dans ses moindres détails, vous serez plus détendu le moment venu si vous savez comment exprimer ce qui pourrait vous être demandé de même que si vous connaissez au préalable les points qu’il vous importe d’aborder avec l’employeur. N’oubliez pas de demeurer souple et alerte, afin de bien  vous adapter aux situations qui vont se présenter.

Lorsqu’une première préparation aura été réalisée avec soin, les autres vous demanderont moins de temps. Il vous suffira d’ajuster votre dossier en fonction du nouveau poste convoité

Monemploi.com
Cette chronique est un service de Septembre Éditeur.

Articles récents du même sujet