Formation et emplois

Souffrez-vous du syndrome Michael Jackson?

Deux choses se sont produites dans ma vie cette semaine : j’ai vu un reportage sur le chanteur Michael Jackson et je suis tombé sur Quand on fait semblant d’être soi, un livre de Sylvie Bouchard publié chez Béliveau. Laissez-moi vous en parler.

Personne ne saura jamais combien de chirurgies esthétiques Michael Jackson s’est offertes. Malgré tout son talent, Jackson semble ne s’être jamais vraiment aimé. Toutes ces années passées à tenter de devenir quelqu’un d’autre, alors que les fans l’aimaient comme il était.

On peut essayer d’imaginer sa vie s’il s’était davantage accepté. Le lendemain, je suis tombé sur le livre Quand on fait semblant d’être soi. Dans cet ouvrage, l’auteure traite des métamorphes, ces gens qui veulent tellement plaire qu’ils finissent par ne plus être eux-mêmes parce qu’ils craignent de ne pas être à la hauteur face aux autres.

Vous reconnaissez-vous? Dans l’affirmative, laissez-moi vous révéler une vérité que la science vient de valider : l’authenticité est un des quatre piliers du bonheur. Que ce soit au travail, en amour ou en société, vous ne pouvez pas atteindre le bonheur si vous faites semblant d’être quelqu’un d’autre.

Apprendre à s’affirmer

Vous n’avez pas à faire semblant de soutenir des opinions que vous ne partagez pas. Apprenez à vous affirmer sans mettre le feu aux poudres, et on vous appréciera davantage parce que vous apporterez un éclairage nouveau dans une discussion. Vous n’avez pas à supporter un emploi qui ne vous permet pas d’utiliser vos talents. Sans forcément démissionner aujourd’hui, commencez à voir s’il n’y a pas moyen de changer la ma­nière dont vous faites votre travail pour être vraiment vous-même quand vous le faites. Si ça n’est pas possible, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs.

Vous avez le droit de penser à vous. Si vous ne le faites pas, qui le fera? Vous n’avez pas à vous plier en quatre pour satisfaire les caprices des autres. Ça ne veut pas dire que vous devez ignorer leurs besoins. Au contraire. Mais il est tellement plus agréable d’aider les autres à notre manière, en respectant qui nous sommes.

Vous avez le droit de vous apprécier tel que vous êtes. Vous êtes un être humain unique. Vous avez des talents et des aspirations qui vous différencient de tous les autres êtres humains sur cette terre. Mettez-vous en valeur. Oubliez les masques. Oubliez les rôles. Contentez-vous simplement d’être vrai et vous serez surpris par la réaction des autres : ils vous apprécieront.

Articles récents du même sujet