Formation et emplois

Des compliments bons pour le moral

Rappelez-vous la dernière fois où on vous a félicité pour un travail bien fait, pour un nouveau vêtement ou pour votre attitude. Quel impact cela a-t-il eu sur vous? Je parie que vous avez bombé le torse, que vous avez souri et que vous vous êtes dit que vous continueriez à bien faire votre travail, que vous reporteriez ce vêtement ou que vous maintiendriez cette belle attitude. Je parie aussi que vous avez apprécié davantage la personne qui vous a félicité. C’est normal.

Un compliment a deux effets?: il fait grimper notre appréciation de la personne qui nous félicite et il nous pousse à répéter le comportement félicité. N’est-ce pas? Alors, si les félicitations ont cet effet sur vous, ils auront le même impact sur ceux que vous félicitez. Pourquoi vous retenir? Aimeriez-vous que les autres vous apprécient davantage et répètent les comportements que vous appréciez?

Souligner les bons coups
Prenez donc l’habitude de remarquer les bons coups de vos collègues. Ils en font tous. Certains répondent merveilleusement aux clients. D’autres ont des points de vue brillants dans  les meetings. Il y en a même qui savent pondre des rapports limpides et percutants. Une fois le bon coup remarqué, communiquez votre appréciation. C’est facile :  «Bravo pour ton intervention lors de la rencontre», «J’ai adoré la manière avec laquelle tu as répondu à ce client» ou «J’aime ta nouvelle coupe».

N’hésitez pas à vous répéter. Ce n’est pas parce que vous avez dit à quel­qu’un que vous le trouviez bon le mois dernier que le message est passé pour l’éternité. Répétez. Je rencontre tellement de pa­trons qui limitent les félicitations à l’entrevue d’évaluation annuelle. Quel gaspillage! Vous étonnez-vous que la performance de leur équipe traîne souvent de la patte?

Vous remarquerez que cette nouvelle habitude aura également un effet direct sur vous. En découvrant des raisons d’admirer ceux qui vous entourent, vous verrez votre attitude à leur égard changer. Cela a un impact positif sur votre relation et vous pouvez par la suite compter sur eux quand vous en avez besoin. En appréciant davantage les autres, vous améliorez la qualité de votre réseau social.

Il faut semer pour recolter. Appréciez et vous serez apprécié. Un avertissement s’impose quand même ici. Complimentez honnêtement. La flagornerie ne mène pas loin. Soyez à l’affût des bonnes choses que font ceux qui vous entourent et soulignez-les. Cela viendra bonifier vos relations. Faites le test dès aujourd’hui.

Articles récents du même sujet