Formation et emplois

Attestations d'études collégiales: une formation sur mesure

Que ce soit pour se recycler ou se perfectionner dans son do­maine, les attestations d’études collégiales (AEC) constituent une solution rapide et efficace pour de nombreux travailleurs.

Un diplôme lié au marché du travail
Conçus par les cégeps en partenariat avec des organismes comme Emploi-Québec, les programmes d’AEC sont «ciblés pour correspondre aux demandes du marché du travail et révisés régulièrement en fonction des développements technologiques», explique Isabelle Laurent, responsable de la Com­mission des affaires de la formation continue à la Fédération des cégeps.

Ces formations courtes – dont la durée peut varier de 200 à 1 800 heures – donnent les mêmes compétences qu’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique, mais s’adressent à des adultes qui ont quitté les bancs d’école depuis plus d’un an.

Chaque dossier est évalué pour aider les travailleurs possédant une expérience professionnelle, au pays ou à l’étranger, à regagner le marché du travail aussi vite que possible. «Il est souvent possible de diminuer la durée de la formation par une reconnaissance des acquis», ajoute Isabelle Laurent.

À ceux qui ne cherchent que des compétences précises dans leur domaine, les cégeps offrent aussi, depuis l’automne 2009, l’option de suivre des cours sans être inscrits à un programme spécifique d’AEC.  

De nombreux débouchés
Actuellement, les program­mes d’AEC attirant le plus d’étudiants dans les 48 cégeps publics du Québec sont les techniques d’éducation à l’enfance et de comptabilité, et la formation d’agent immobilier. Emploi-Québec prévoit par ailleurs des perspectives intéressantes pour les cinq prochaines années dans de nombreuses professions reliées à des études de niveau collégial, notamment dans le domaine de la santé.

Le problème majeur des AEC, note Isabelle Laurent, est de trouver de nouvelles sources de financement, puisque les cégeps ne disposent présentement que d’une enveloppe budgétaire «fermée» pour ce type de formation.

Articles récents du même sujet