Formation et emplois

Chercher du travail : mode d'emploi

Rechercher un em­ploi, c’est souvent le parcours du combattant. Voici quel­ques conseils pour sa­voir par où commencer.

Savoir ce qu’on veut et ce pour quoi on est fait (ou pas)
«Une fois que les choses sont clarifiées, la recherche d’emploi est plus simple. Chacun doit définir quels sont ses valeurs, ses passions, ses talents, ses besoins et ses défis», assure Madeleine Savard, coach indépendante en gestion et formatrice agréée par Emploi-Québec.

Avoir une stratégie globale
Pour cela, il est recommandé d’être accompagné par un conseiller en orientation, par exemple, pour apprendre à s’organiser au quotidien, à faire un CV, à se préparer à une entrevue et… se sentir épaulé.

«Rechercher un travail est un emploi à temps plein, et il y a plein d’éléments à prendre en compte, rappelle Kim Laliberté, agente d’aide à l’emploi au Centre local d’emploi de Côte-des-Neiges. Si vous avez un bon CV, mais qu’il manque les autres ingrédients, ça risque de ne pas fonctionner.»

Avoir une perception fine de l’état du marché du travail  
C’est utile pour évaluer les perspectives d’emploi qu’offre une profession. Emploi Québec a conçu un outil précieux : l’Information sur le marché du travail. L’option «Placement en ligne» permet notamment d’avoir un aperçu du nombre de postes disponibles pour une profession donnée pour chaque région du Québec. On peut voir aussi combien de personnes ont déjà posé leur candidature…

Utiliser son réseau
Le bouche-à-oreille est souvent un puissant moyen de s’ouvrir des portes. Le réseau, c’est qui?
Les proches d’abord : la famille, les amis, les connaissances.

Le réseau professionnel : anciens collègues, anciens professeurs, voire anciens clients (attention toutefois aux questions de clause de confidentialité).

Les réseaux web : «LinkedIn est très bien, recommande Kim Laliberté. C’est le même système que Facebook, mais pour les professionnels.»

Rester actif
Il est bon de multiplier les occasions de tomber sur une opportunité qui, elle-même, pourra déboucher sur une proposition en participant à des clubs de recherche d’emploi, à des foires des métiers, en effectuant des journées de stage, en disséquant les nombreux sites d’offres d’emploi…

Articles récents du même sujet