Formation et emplois

Recruteur de personnel: Métier aux multiples débouchés

Cette personne a littéralement votre avenir entre ses mains; que ce soit pour jeter un premier coup d’Å“il à votre candidature ou pour mener le processus complet d’embauche, le recruteur en ressources humaines a son mot à dire. Portrait d’un métier omniprésent mais peu connu.

«Je dois trouver le mariage parfait entre candidat et employeur, tout en offrant un service de qualité aux candidats et aux clients», explique Angélique Carette, pour résumer son principal défi, et, par extension, la profession tout entière.

Le recruteur de personnel agit, de fait, comme intermédiaire entre un employeur et ses employés potentiels. Souvent embauché par une agence (Grou?pe Perspectives, Randstad, Adecco, etc.), il collecte les curriculum vitæ, puis analyse les forces et les faiblesses des candidats, quitte à réaliser le processus d’embauche au complet.

Si tel est le cas pour Angélique Carette, emplo-?yée de Groupe Perspectives à Montréal, il en est autrement pour Mélanie Nadeau, qui Å“uvre pour l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette dernière travaille plutôt à mettre la région en valeur et à y attirer des candidats.

Place à la polyvalence

Les méthodes de travail sont également variées : si les agences montréalaises recrutent en majorité sur le web, Mélanie Nadeau se base plutôt sur les visites d’exploration pour charmer. Durant ces visites, les travailleurs potentiels sont invités à visiter la région pour y découvrir les opportunités de travail et de vie.

Côté études, le profil varie aussi. Si Angélique Carette a suivi un parcours en administration et en gestion des ressources humaines, sa collègue de l’Abitibi provient du domaine de la vente. Comme quoi le processus est le même, qu’il s’agisse de vendre un bien ou un travail à un employé potentiel…

Articles récents du même sujet