Formation et emplois

Coment gérer votre portefeuille

Staff - L'Éditionnouvelles.com

Maintenir un compte bancaire garni et un bon dossier de crédit au cours des études collégiales et universitaires n’est pas toujours chose facile. En cette ère de consommation où la téléphonie cellulaire et les marques populaires se font si attrayantes, il peut être difficile d’établir clairement la distinction entre «besoins» et «désirs».

Heureusement, tout comme il est possible d’apprendre de nouvelles formules mathématiques ou d’étudier les événements marquants de notre histoire, il n’est jamais trop tard pour acquérir des notions de base afin de mieux gérer vos finances personnelles.

Établissez un budget et surveillez vos finances!

Un budget vous aidera à vivre selon vos moyens et à éviter l’endettement. L’établissement d’un budget ne se fait pas tout seul. Il faut y mettre un peu d’effort, mais on y gagne une grande tranquillité d’esprit.

Vous étouffez sous les prêts étudiants? Un budget est un excellent outil de gestion financière, surtout si vous avez du mal à rembourser vos dettes. Surveillez de près vos finances : conservez vos factures et notez ce que vous dépensez tous les jours, et ce, durant quelques mois. Vous aurez ainsi une meilleure idée des sommes que vous recevez, de l’argent que vous dépensez et de ce que vous épargnez. 

En procédant ainsi, vous ne vous sentirez plus coupable d’avoir dépensé 10 $ pour une sortie au cinéma ou 20 $ pour un dîner au restaurant, car vous l’aurez planifié et vous aurez la certitude que ces dépenses ne vous empêcheront pas, par exemple, de payer votre facture de carte de crédit.

Articles récents du même sujet