Formation et emplois

Entreprises et bancs d'école recherchent vendeurs

Valérie R. Carbonneau - Métro

Le métier de vendeur traverse bien le temps et reste toujours aussi prometteur aujourd’hui, les emplois dans le domaine étant nombreux.

Un des plus vieux métiers de la Terre serait-il le métier de l’avenir? À en croire la responsable du programme vente-conseil au Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle, Lucie Phaneuf, «si l’étudiant a une excellente attitude avec les clients et des compétences en vente, le taux de placement est de 100 %».

Bien qu’il ne soit pas toujours exigé, le Diplôme d’études professionnelles (DEP) en vente-conseil reste un atout important dans le milieu. «Cette formation très complète permet l’accès à des postes de gestionnaires beaucoup plus rapidement», admet Lucie Phaneuf, également enseignante au sein du programme. «Et les promotions de carrière, c’est souvent à l’interne que ça se passe», ajoute-t-elle.

Alors qu’environ 35 % de la formation a lieu en entreprise, le programme, d’une durée de 900 heures réparties sur 32 semaines, est offert en alternance travail-études. Projets d’équipe, mises en situation, observation dans le milieu, stages en entreprise, cette formule mise beaucoup sur la participation.

Une formule clef en main

L’application des différentes lois commerciales (protection du consommateur, loi sur l’affichage, politique d’exactitude des prix) et l’analyse des différents types psychologiques de consommateurs figurent notamment parmi les modules enseignés. «Et comme les étudiants apprennent toutes les facettes de la vente, les commentaires des entreprises offrant des stages sont élogieux.»

«Après avoir complété un stage final de quatre semaines où, à raison de 30 heures par semaine, l’étudiant a mis en pratique tous ses apprentissages, son objectif est d’être embauché par l’entreprise», explique Mme Phaneuf. Selon l’enseignante, la passion pour la vente, la facilité à communiquer, l’entregent et la performance sont les principales qualités requises pour quiconque aspire à intégrer le marché de la vente. Et comme les aspirants professionnels en vente-conseil auront des objectifs de vente à réaliser, l’esprit d’équipe et la persévérance sont également des attributs considérables.

Articles récents du même sujet