Formation et emplois

Comment subsister toute l'année avec l'argent gagné durant l'été

La plupart des étudiants qui fréquentent les cégeps et les universités trouvent que subsister toute l’année avec l’argent gagné durant l’été représente un véritable défi. En fait, selon un sondage de RBC, 43 % des nouveaux étudiants et 35 % de ceux qui poursuivent leurs études n’ont plus d’argent après les vacances des Fêtes.

«Les étudiants peuvent faire durer les économies réalisées durant l’été jusqu’à la fin de l’année scolaire, indique Kavita Joshi, directrice générale, Marchés des étudiants, RBC. Il suffit de planifier et de faire son budget, et c’est bien plus facile qu’il n’y paraît.»

1. Apprendre à se connaître

Décodez vos besoins et vos attitudes en matière de finances. Devez-vous travailler pour avoir de l’argent de poche et pour payer vos factures? Avez-vous besoin d’un prêt étudiant? Quel est votre niveau de tolérance à l’endettement?

2. S’informer

Une fois que vous aurez défini vos besoins financiers et vos dispositions en la matière, vous serez en mesure de trouver la solution idéale. Les étudiants doivent explorer toutes les options (emploi, bourses d’études, prêts, etc.) et s’informer auprès des conseillers financiers de leur campus ou des experts de leur banque.

3. Être le maître à bord
Les étudiants se rendent rapidement compte qu’ils ont d’autres dépenses, outre les manuels et les droits de scolarité, qu’ils n’avaient pas prévues. «Cette situation peut sembler difficile à maîtriser, mais la clé, c’est de savoir que vous pouvez contrôler vos finances en détaillant toutes vos dépenses afin de déterminer lesquelles sont fixes et lesquelles sont accessoires», souligne Mme Joshi. «Les étudiants peuvent con­trôler leurs finances, et même s’ils n’ont pas beau­coup d’argent, ils ont la possibilité de les gérer de façon optimale.»

Articles récents du même sujet