Des stratégies pour le bien-être des employés
Comment un gestionnaire peut-il créer un environnement de travail sain pour ses employés? Voici quatre grandes stratégies.
1. La reconnaissance au travail
La première stratégie favorise la reconnaissance au travail qui se manifeste par une plus grande présence du gestionnaire dans l’équipe. Il montre ainsi à son équipe son désir de faciliter la communication.
2. Du soutien
La deuxième approche stratégique consiste à soutenir les employés. Les gestionnaires devraient valoriser davantage les expériences positives, et diminuer l’importance des événements les plus négatifs.
3. Réduire la charge de travail
La troisième stratégie consiste à diminuer la charge de travail quand cela s’impose. Les patrons montrent leur appui quand ils ajoutent du personnel, par exemple, ou incluent les employés dans le processus du réaménagement de leurs responsabilités et de la réduction de leur charge de travail.
4. Des relations respectueuses
Ces trois approches combinées favorisent la création de la quatrième stratégie, soit l’instauration d’un climat de travail respectueux. Les solutions restent les mêmes que pour les autres stratégies, soit l’écoute active, des mesures d’aide aux employés et la réduction des facteurs de risque.