Formation et emplois

Choisissez d'être indispensable!

Seth Godin est un consultant en marketing réputé aux États-Unis. Reconnu pour ses succès de librairie, notamment pour Les secrets du marketing viral, La vache violette, Tous les marketeurs sont des menteurs, il a publié dernièrement Devenir indispensable. Pour Seth Godin, il n’existe qu’une seule voie pour survivre et s’épanouir dans la mouvance actuelle des organisations : devenir indispensable. Métro l’a interrogé pour savoir comment le devenir.

Pourquoi avoir écrit le livre, Devenir indispensable?

Cet ouvrage devait être publié. Il tombe d’ailleurs à point nommé. Le contexte est adéquat, parce qu’on a tous, à un moment bien précis, la chance de tout changer, et je voulais être le plus clair possible à ce sujet.

À qui s’adresse ce livre?

Si vous avez une job qui vous stresse, une entreprise qui ne se développe pas aussi vite que vous le souhaitez, ou encore si vous voulez avoir plus d’impact sur le monde, alors je pense que ce livre est fait pour vous et qu’il vous aidera!

Est-ce qu’il doit aider les gens en entreprise?
Beaucoup de personnes croient que seuls les chefs d’entreprises sont capables de faire la différence. C’est faux! Aujourd’hui, grâce à l’effet de levier qui a été créé avec l’internet et des systèmes efficaces, à peu près tout le monde peut faire en sorte que son travail soit important. Même si vous dirigez le comptoir d’un magasin de smoked meat, ces interactions font une différence.

Comment devient-on un pivot?

Surtout en le choisissant. En choisissant d’être connecté, pour ne pas suivre le manuel et laisser un héritage. Une fois que vous ferez, vous serez impressionné de l’influence que vous avez.

Tout le monde peut-il devenir un pivot?

Pourquoi pas! Ce n’est pas comme si on vous demandait d’être un joueur de hockey. Ce n’est pas en fonction de votre force ou du nombre de dents que vous avez. Devenir indispensable, c’est un choix! Vous devez choisir des occasions d’avoir de l’impact, contrairement à la simple dissimulation.

Doit-on avoir une forte personnalité ou être exceptionnel pour être un pivot?

Si forte personnalité signifie  être charismatique, ou encore être sans savoir-vivre, alors non. Je dirais que vous devez avoir assez d’ego pour croire que vous avez quelque chose à apporter.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de pivot?
La raison… Ce compor­tement est rare et c’est effrayant. Nous avons été conditionnés par la croyance populaire que ce comportement est stupide ou stérile. Puis, notre voix craintive, venue de la préhistoire, parle haut et fort pour nous rappeler qu’il faut qu’on se cache. C’est pourquoi la plupart d’entre nous le font. Pourquoi donner le meilleur de soi à une entreprise qui ne se soucie pas de nous? Est-ce qu’il n’est pas amusant de voir que les organisations traitent leurs meilleurs salariés beaucoup mieux que les autres ? Lorsque vous serez devenu indispensable, vraiment indispensable, vous découvrirez que les clients et les supérieurs sont beaucoup plus attentionnés.

Devenir indispensable
Les Éditions Transcontinental
24,95 $

Articles récents du même sujet