Formation et emplois

Docteur réseau

Avec l’internet, l’intranet, la téléphonie IP et le développement rapide de l’informatique, le technicien en gestion de réseaux informatiques devient un acteur de plus en plus essentiel dans les entreprises. «Le marché du travail a besoin de techniciens en gestion de réseaux», débute Gilles Gavard, conseiller pédagogique en formation continue au Cégep de l’Outaouais.

Une affirmation qu’appuie Sylvain Angers, coordonnateur au département des techniques informatiques du Collège de Rosemont : «TechnoMontréal estimait en 2007 que 60 000  postes en informatique seraient disponibles dans la région métropolitaine d’ici 2012», fait-il remarquer. Ce qui inclut bien sûr les gestionnaires de réseaux.

Le gestionnaire de réseaux occupe une place fondamentale dans une entreprise. C’est lui qui implante le réseau informatique, puis s’assure de son bon fonctionnement et de sa sécurité. Une facette qui séduit d’ailleurs beaucoup d’étudiants. «Chaque année, les institutions d’enseignement participent à des compétitions de sécurité. Celle-ci occupe une partie importante de l’enseignement», raconte Belhachemi Ouldali, enseignant au Collège Édouard-Montpetit.

Mais le rôle du technicien en gestion de réseaux informatiques ne se limite pas à la sécurité. «Il veille aussi à ce que le réseau réponde aux demandes de l’emplo­yeur, qu’il soit performant. Le technicien doit constamment se renseigner sur les produits offerts sur le marché. Il est toujours en formation», renchérit Abdelhak Fennouh, du Collège LaSalle. Et comme les institutions ont des en­tentes avec les grands joueurs de l’informatique (Cisco, Microsoft, etc.), les étudiants sont au courant des produits disponibles sur le marché.

«Mais par-dessus tout, le gestionnaire de réseaux doit être capable d’identifier rapidement un problème et de le résoudre», ajoute Gabriel Lacoursière, enseignant au Collège de Rosemont. Le programme met donc l’emphase sur le développement de cette aptitude, en les initiant entre autres à la programmation.

Articles récents du même sujet