Formation et emplois

La meilleure équipe

Pour beaucoup de gestionnaires, le mot «équipe» est magique. Ils ont tellement entendu parler de synergie, de mise en commun des talents, de complémentarité des êtres humains qu’ils développent une tendance à confier la majorité des mandats à des équipes plutôt qu’à des individus.

Pourtant, les équipes ne sont pas une solution à tout. Dans bien des cas, elles ont besoin d’un certain temps pour se mettre en branle et elles n’offrent pas nécessairement une assurance de réussite. D’autant plus que les personnes intégrées par erreur dans une équipe auront tendance à nuire à celle-ci plutôt qu’à contribuer à son succès.

C’est ici qu’arrivent les équipes de 1. Par équipe de 1, j’entends les individus qui possèdent toutes les compétences nécessaires pour prendre une décision ou faire avancer un dossier. Imaginez les gains de productivité que vous feriez si vous pouviez miser sur de telles «équipes»…

Vous n’avez pas besoin d’une équipe si la décision à prendre est simple, pour ne pas dire prédéterminée, ou si l’impact d’une mauvaise décision éventuelle n’est pas majeur. Vous n’avez pas non plus besoin d’une équipe si la décision doit être prise immédiatement et que la mise sur pied d’une équipe vous prendrait des jours.

Une équipe coûte cher. Pensez au coût horaire de chaque membre. Pendant que ces personnes sont en réunion, elles ne font pas autre chose. Vous devriez donc également viser l’équipe de 1 quand le mandat est peu important dans votre stratégie globale.

Misez au contraire sur la constitution d’une équipe quand l’enjeu est prioritaire ou quand il est ambigu. C’est dans ces moments qu’il vaut mieux pouvoir compter sur les idées et les opinions de plusieurs personnes. C’est également dans ces moments que le brassage d’idées peut faire naître la flamme qui donnera à votre organisation une longueur d’avance.

Misez également sur l’équipe quand le mandat exige une approche multidisciplinaire et qu’aucune équipe de 1 ne pourrait être à la hauteur du défi. Dans ces cas, le recours à l’équipe constitue la meilleure décision. Prendriez-vous une aspirine pour soulager tous vos problèmes de santé? Non.

Certains nécessitent d’autres médicaments, tandis qu’il y en a qui ne demandent qu’un peu de repos. Dans le même ordre d’idées, une solution unique ne peut répondre à tous les problèmes de gestion. Évaluez la situation avant de sauter automatiquement à la conclusion qu’une bonne équipe réglera tous vos problèmes. Dans certains cas, celle-ci nuira plutôt à l’atteinte de vos objectifs.

Articles récents du même sujet