Formation et emplois

Outils pour chercheurs d'emplois d'été

Plus de 300 Centres Service Canada pour jeunes (CSCJ) ont récemment ouvert leurs portes jusqu’au mois d’août un peu partout au pays pour aider les étudiants et les employeurs à entrer en contact. Les CSCJ offrent des services conçus spécialement pour aider les étudiants à se trouver un emploi d’été afin d’acquérir l’expérience dont ils auront besoin pour se tailler une place sur le marché du travail.

«Malgré la reprise économique, beaucoup de jeunes Canadiens ont du mal à se trouver un emploi d’été, a déclaré la ministre des Ressources humaines, Diane Finley, lors de l’annonce de l’ouverture des centres. Les Centres Service Canada aident les jeunes à décrocher un premier emploi et à acquérir une expérience dont ils ont besoin, et les employeurs, à annoncer leurs emplois.»

Plusieurs offres d’emploi détaillées dans divers domaines sont donc affichées par les CSCJ. Ceux-ci créent aussi des occasions pour les jeunes de rencontrer des employeurs et les aident à aiguiser leurs techniques de recherche d’emploi. Les jeunes peuvent également y obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail, les nouvelles mesures d’aide financière pour les étudiants et d’autres programmes et services gouvernementaux.

Pour trouver un CSCJ : www.servicecanada.gc.ca

Aide offerte

  • Quelques services offerts aux jeunes par les CSCJ :
  • Avis d’emplois vacants et de possibilités de bénévolat, affichés dans les CSCJ et à www.guichetemplois.gc.ca
  • Aide à la rédaction d’un curriculum vitae et de lettres de présentation
  • Aide à la préparation d’une entrevue
  • Renseignements sur les programmes gouverne­mentaux, sur les taux de rémunération, sur la santé et la sécurité au travail, sur les normes d’emploi ainsi que sur l’aide financière offerte pour financer des études postsecondaires
  • Accès gratuit à des ordinateurs, à l’internet, à un télécopieur et à des téléphones

Articles récents du même sujet