Formation et emplois

Continuer à apprendre même en été

Staff - L'édition Nouvelles

Chaque été, les parents se posent une question importante : comment puis-je aider mes enfants à être prêts pour la rentrée scolaire sans pour autant sacrifier leurs vacances d’été? Il n’est pas nécessaire qu’ils aient le nez dans les livres tout l’été pour atteindre cet objectif; il s’agit plutôt de les aider à trouver un équilibre entre l’éducation et les loisirs. Pour vous aider à les stimuler afin qu’ils soient prêts pour la prochaine année scolaire, les centres de mathématiques et de lecture Kumon ont dressé la liste de six principaux conseils d’apprentissage à suivre.

1. Continuer à faire  des  mathématiques durant l’été
Selon un rapport du Conseil canadien sur l’apprentissage intitulé Carnet du savoir : l’apprentissage l’été, les enfants perdent la meilleure partie de leurs connaissances en mathématiques durant les grandes vacances. De plus, les résultats d’un sondage Ipsos-Reid révèlent que la majorité des parents canadiens ne font pas d’activités mathématiques avec leurs enfants durant les vacances estivales.

2. Faire pratiquer vos enfants
Seulement 10 % des pa­rents canadiens estiment que leur enfant obtient des résultats au-dessous de la moyenne à l’école, selon les résultats d’un sondage. Une telle situation peut entraîner un faux sentiment de confiance à un moment de l’année où la perte des connaissances est une grande préoccupation.

3. Établir une routine estivale d’apprentissage
Les enfants qui interrompent leur apprentissage durant l’été perdent l’équivalent d’un mois d’aptitudes acquises en classe. Il est important d’établir une routine quotidienne pour aider ses enfants à conserver leurs connaissances académiques et à développer des aptitudes de gestion du temps afin qu’ils puissent acquérir le degré de confiance requis pour exceller en classe et dans la vie.

4. Faire travailler ses enfants quotidiennement durant l’été
Afin de prévenir la perte de connaissances chez vos enfants, il est important de pratiquer quotidiennement, mais durant une période raisonnable. Si votre enfant travaille trop durant les vacances, il risque de s’épuiser sur le plan académique avant même la rentrée scolaire.

5. Participer à l’apprentis­sage estival de vos enfants
En vous impliquant dans le travail de votre enfant durant l’été, vous lui faites comprendre l’importance que vous accordez à l’éducation. De plus, vous évitez que vos enfants ne développent de mauvaises habitudes qui pourraient affecter leur performance durant l’année scolaire suivante, vous vous assurez qu’ils aient les bonnes réponses au cours de leur pratique quotidienne et bien plus encore.

6. Penser au soutien disponible dans la communauté

Vous n’avez pas à travailler seul pour vous assurer que vos enfants soient prêts pour la prochaine année scolaire. Divers programmes sont offerts dans les communautés qui peuvent vous aider à favoriser le développement académique de vos enfants.

Lisez le livre, regardez le film et  discutez

Lecture. L’été est une période idéale pour lire davantage de livres et voir davantage de films – et si vous coordonnez cet amusement pour en faire une activité familiale, vous pourrez en retirer bien plus d’avantages pour vos enfants qu’il n’y paraît. «Voir un film donne aux enfants et aux adultes une occasion de discuter ensemble du contenu, en traitant des événements, des dilemmes et des implications morales qu’il comporte, mentionne le docteur Donna McGhie-Richmond, spécialiste en éducation des centres de mathématiques et de lecture Kumon.

De plus, le fait de lire un livre qui a inspiré un film donne l’occasion de revisiter l’histoire dans un autre format. Cette combinaison aiguise les capacités de compréhension et de décodage, deux des compétences les plus importantes pour la scolarité future, et pour la vie.»

On recommande d’habitude de lire le livre d’abord afin que les enfants puissent utiliser leur imagination pour donner vie à l’histoire, aux personnages et aux scènes. D’un autre côté, le film peut éveiller l’intérêt d’un enfant à lire le livre; un petit peu de flexibilité de la part des parents peut ainsi permettre d’atteindre le même objectif.

«Évidemment, la discussion constitue le centre de cette activité», a expliqué le docteur McGhie-Richmond. «L’échange d’idées concernant les événements, les thèmes centraux et les dilemmes moraux d’autres personnages de l’histoire permet le développement d’une compréhension plus approfondie chez votre enfant. La plupart des scénarios traitent de conflits ou de problèmes.

Ils représentent des sujets de discussion avec votre enfant. Parlez du conflit des différents personnages en demandant à votre enfant: comment agirais-tu face à ce dilemme? De même, demandez-lui quelle version il ou elle préfère, et pourquoi. Des discussions animées donnent aux enfants l’occasion de réfléchir à ce qu’ils ont vu ou lu; cela leur permet également de connaître leur point de vue.

Des lectures
Voici une liste qui associe certains des livres les  plus populaires aux films qui leur correspondent :

  •     Le petit monde de Charlotte
  •     Jumanji
  •     Charlie et la chocolaterie
  •     Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique
  •     Le magicien d’Oz
  •     Fifi Brindacier
  •     Alice au pays des merveilles
  •     Un raccourci dans le temps
  •     Clifford, le grand chien rouge

Donner le goût de lire!
Voici de bonnes nouvelles pour les parents qui veulent aider leur enfant à devenir un meilleur lecteur. En prenant quelques mesures simples, ils peuvent mettre leur enfant sur la voie du succès en matière de lecture.

  • Faites de la lecture une activité familiale. Commencez en vous inscrivant à votre bibliothèque locale et en y effectuant des visites hebdomadaires.
  • Faites en sorte que votre maison incite à la lecture. Créez une zone de lecture dans votre maison avec du mobilier confortable, un bon éclairage et surtout des livres.
  • Disposez dans cette zone des livres que vos enfants aimeront.
  • Lisez ensemble. Lisez non seulement en famille, mais invitez également vos enfants à lire avec vous.

Pour plus d’information, visiter www.leditionnouvelles.com.

Articles récents du même sujet