Formation et emplois

Aimeriez-vous augmenter vos habiletés d' influence?

Il y a des gens qu’on écoute et dont on accepte aisément les suggestions, tandis que d’autres semblent prêcher dans le désert. Qui que vous soyez, vous pouvez augmenter vos capacités d’influence.

Aimeriez-vous qu’on tienne davantage compte de votre opinion dans votre organisation? Il y a des gens qu’on écoute et dont on accepte aisément les suggestions, tandis que d’autres semblent prêcher dans le désert. Que faire pour vous joindre au premier groupe? Votre influence dépend de deux variables : votre performance dans l’organisation et vos habiletés personnelles de communication. Voyons ça de plus près.

Votre performance dans l’organisation

Les gens sont davantage enclins à se laisser influencer par les gens en qui ils ont confiance. Qu’en est-il de vous? Votre compétence est-elle reconnue? Arrivez-vous à rester positif même quand les vents sont contraires? Avez-vous dans le passé pris l’habitude de respecter tous vos engagements? Savez-vous choisir le bon moment pour faire vos interventions?

Plus il y aura de «oui» dans vos réponses à ces questions, plus on aura envie de vous écouter et d’appuyer vos propositions. Identifiez vos forces et vos faiblesses, puis demandez-vous ce que vous pouvez faire pour que, d’ici six mois, vous puissiez répondre oui à chacune de ces quatre questions.

Remarquez qu’il s’agit ici de perceptions. Vous pouvez être très compétent, mais si les gens ne le savent pas, ils n’auront pas envie de vous faire confiance. Un peu d’autopromotion ne peut pas faire de tort.

Vos habiletés personnelles de communication

Arrivez-vous à faire passer vos points de vue clairement, sans perdre votre interlocuteur dans les dédales de votre pensée et sans ambiguïté? Si ce n’est pas le cas, sachez que ces habiletés se développent. Êtes-vous capable de vous affirmer? Il est difficile de faire confiance à quelqu’un qui ne dit rien et qui finit par éclater. On peut apprendre à donner son avis sans heurter les autres. Si vous ne respectez pas suffisamment votre point de vue pour l’affirmer haut et fort, qui devrait le respecter?

Êtes-vous capable d’une écoute empathique? Arrivez-vous à sentir les émotions des autres quand ils font valoir leurs points de vue? Avez-vous l’ouverture d’esprit nécessaire à un raffinement de votre opinion initiale si les arguments des autres sont valables? Vous adaptez-vous à l’humeur de vos vis-à-vis?

Communiquez-vous avec enthousiasme? Les gens ont davantage tendance à écouter ceux qui font naître des émotions positives lorsqu’ils parlent. Souriez. Abandonnez cette voix monotone et faites vibrer les gens.Qui que vous soyez, vous pouvez augmenter vos capacités d’influence. Donnez-vous un plan de match aujourd’hui. Mieux encore, développez-le avec un ou une collègue qui pourra partager avec vous ses réponses aux questions précédentes. Par quels éléments entamerez-vous ce travail? La communication ou la performance?

Articles récents du même sujet