Formation et emplois

Faire carrière dans l'immobilier

Le Collège de l’immobilier, qui forme cha­que année 2 000 professionnels de l’immobilier, a récemment inauguré son nouveau campus sur la rive sud. Métro s’est entretenu avec Francine Forget, DG du collège, au sujet de la formation et des perspectives d’emploi dans le domaine de l’immobilier.

Pourquoi avoir ouvert un troisième campus?
Notre clientèle est en croissance depuis plus de cinq ans, et nous commencions à être un peu à l’étroit. De plus, les gens de la Rive-Sud constituent une part importante de notre clientèle. Avec le nouveau campus, nous prévoyons une croissance de 10 % de la clientèle l’an prochain.  

Le marché de l’emploi dans le domaine de l’immobilier est-il bon et prometteur?
Le marché immobilier se porte bien au Québec, ce qui crée de l’emploi dans ce domaine. Cela s’explique entre autres par le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à devenir propriétaires. Il y a un engouement général qui vient des médias, qui parlent beaucoup d’immobilier.

À quel genre de carrière mène les formations du collège?
Vers des carrières qui peuvent être orientées vers le courtage résidentiel, commercial ou hypothécaire, ou encore vers l’acquisition d’une PME comme une agence immobilière. Mais nous offrons aussi des formations qui sont utiles dans des domaines connexes. Par exemple, des gens qui travaillent dans le courtage, mais qui ont un emploi plus administratif, ainsi que des architectes et des ingé­nieurs, viennent nous voir pour mettre à jour leurs connaissances.

Quels intérêts et qualités faut-il avoir pour travailler dans le domaine de l’immobilier?
Il faut être entrepreneur et avoir de l’initiative, car il y a énormément de travailleurs autonomes dans le domaine. Il faut aussi être ouvert aux nouvelles tendances. Ainsi, au cours des dernières années, les gens ont dû acquérir des connais­sances sur les questions environne­men­tales et le home staging. Il faut aussi aimer être en relation avec des gens et avoir des talents de négociateur.

www.collegeimmobilier.com

Articles récents du même sujet