Formation et emplois

Bien connaître ses objectifs à court, moyen et long terme

Les dirigeants de l’entreprise qui s’intéressent à vos services ont des projets d’affaires bien définis, des objectifs clairs à court, moyen et long terme. Pour les atteindre, ils veulent recruter des employés qui, comme eux, savent très bien d’où ils viennent et où ils vont. Voilà pourquoi vous devez absolument fournir une réponse précise à cette question, car si l’entreprise évolue mais que ses employés stagnent, ces derniers seront un jour écartelés!

Si votre objectif est d’obtenir d’ici quelques années un poste de direction, vous pouvez le mentionner sans gêne, à condition toutefois de faire preuve d’humilité, et d’éviter la blague douteuse mentionnant que vous désirez obtenir le poste de la personne qui vous interviewe… Assurez-vous cependant que le poste auquel vous pensez existe dans l’entreprise, et qu’il pourrait se libérer un jour, sans quoi le recruteur craindra de vous perdre.

Par ailleurs, si la direction des ressources humaines d’une importante chaîne de boutiques de vêtements vous rencontre pour un poste d’assistant-gérant dans une succursale donnée et que vous soulignez être intéressé à obtenir un jour un poste de gérant, alors la compagnie verra votre embauche comme un investissement à long terme.

De plus, comme il ne peut y avoir uniquement des patrons, il est approprié de répondre à cette question en ayant des objectifs plus modestes, comme élargir son champ de compétences au fil des ans, ou encore obtenir de plus en plus de responsabilités, mais dans les mêmes fonctions.
Dans tous les cas, assurez-vous d’exprimer clairement votre grand intérêt pour le poste offert. 

www.monemploi.com
Cette chronique est un service de Septembre Éditeur

Articles récents du même sujet