Formation et emplois

Arrêtez de ruminer!

Ce n’est pas l’autre, mais bien vous que vous punissez en entretenant du ressentiment. J’ai deux amis qui sont passés par un divorce il y a cinq ans. Dans les deux cas, les procédures ne se sont pas passées dans la joie et l’harmonie. Ce ne sont pas des moments faciles à vivre. Je ne tenterai pas de vous faire croire le contraire. Ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est que votre attitude dans l’adversité a un grand impact sur le reste de votre vie.

Le premier ami a trouvé l’expérience difficile, mais, sitôt le jugement obtenu, il a décidé de se faire une autre vie et, depuis, il est heureux. Il est maintenant en couple avec une compagne qui le comble, et ce ne sont pas les projets qui lui manquent.

Le deuxième s’est accroché. À chaque jugement, il a  multiplié les appels et les procédures. À un tel point qu’il s’en est littéralement rendu malade. Il souffre aujourd’hui d’une maladie dégénérative et son état empire de mois en mois. Je crois sincèrement qu’il aurait dû lâcher prise. L’enjeu de toutes ces démarches? Un désaccord de 15 000 $. Je parie qu’il a dépensé le triple en honoraires d’avocat pour le plaisir d’avoir raison…

Qu’en est-il de vous au travail? Avez-vous tendance à entretenir de la rancÅ“ur et du ressentiment envers ceux qui vous ont déçu en rendant un travail en retard ou en n’étant pas à la hauteur de vos attentes? Ce faisant, à qui nuisez-vous le plus? À la personne qui vous a déçu ou a vous-même à cause de la détérioration de la relation qui s’en est ensuivie?

Pourquoi ne pas passer l’éponge et relancer la relation? Il est certes agréable de ruminer en pensant qu’on a raison, mais, ce faisant, on se prive d’une relation qui pourrait nous permettre de produire davantage sans plus d’effort. Y a-t-il des relations que vous avez laissé pourrir à cause d’une petite erreur, d’un délai non respecté ou d’une mauvaise communication? Dans l’affirmative, pourquoi ne pas profiter de cette journée pour rebâtir les ponts?

Pensez à vous-même. Avez-vous toujours été à la hauteur? Aimeriez-vous que les autres vous tiennent encore rigueur de vos quelques erreurs? Pas du tout, n’est-ce pas? Pourquoi ne pas offrir aux autres ce pardon que vous êtes si content d’avoir obtenu?

Passez donc l’éponge aujourd’hui et donnez la chance au coureur. Rétablissez les ponts et relancez la relation. C’est à vous que vous nuisez le plus en entretenant du ressentiment. Ça demande de l’énergie, d’en vouloir à quelqu’un et de se réveiller la nuit pour le haïr. Pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour mener une vie agréable?

Articles récents du même sujet