Formation et emplois

Question d'obtenir un oui!

«Que connaissez-vous de notre entreprise?» Par cette question, l’employeur désire savoir si vous vous êtes renseigné sur son entreprise et, par le fait même, si vous vous intéressez réellement à ses activités. Car, lorsqu’on s’intéresse sérieusement à quelqu’un ou à quelque chose, on prend la peine de se renseigner à son sujet.

La meilleure façon de prouver à un employeur que son entreprise vous intéresse vraiment, c’est de lui démontrer hors de tout doute que vous avez pris la peine d’effectuer des recherches sur elle. Pour ce faire, glissez dans votre réponse quelques éléments d’information précis à propos de l’entreprise, que vous aurez trouvés sur son site web, dans son catalogue, sur un site internet à caractère financier, etc. Sachez toutefois doser votre réponse en donnant suffisamment de détails pour montrer la précision de vos recherches, mais sans toutefois retracer en 20 minutes tout l’historique de la compagnie. N’oubliez pas que l’intervieweur la connaît, son entreprise.

Ce qu’il veut vérifier, c’est si VOUS la connaissez! «Pourquoi postulez-vous à cet emploi?» L’employeur veut maintenant connaître vos motivations réelles concernant le poste. Le voulez-vous simplement parce que le salaire et les avantages sociaux sont intéressants, ou parce que les tâches et les défis qu’il comporte vous stimulent, tout comme l’entreprise elle-même? Vous désirez vous faire vivre par cette compagnie ou vous y investir pleinement en vue de contribuer à son succès?

Pour convaincre l’employeur de votre intérêt, insérez dans votre réponse les principaux éléments de la description de poste et du profil de l’employé recherché, puis liez-les à votre propre profil ainsi qu’à votre cheminement de carrière. Profitez-en pour souligner, raisons à l’appui, qu’au-delà du poste, l’entreprise en elle-même vous intéresse également beaucoup. Et évitez de parler à ce stade du réputé fonds de pension de l’entreprise, de la sécurité d’emploi qu’elle offre, du fait qu’elle est située à deux pas de chez vous, de la force du syndicat en place, etc.

Type de réponse
Que connaissez-vous de notre entreprise?
Grâce à mes recherches sur l’internet, j’ai appris que votre entreprise est spécialisée depuis 1987 dans la fabrication et la distribution de vin de table. Je sais que vous avez près de 1 200 employés, répartis dans vos 9 usines au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis. Je sais aussi que vos vins ont gagné une vingtaine de prix internationaux et que vos produits sont distribués dans la plupart des magasins d’alimentation en Amérique du Nord et en Europe.

Cette chronique est un service de Septembre éditeur

Articles récents du même sujet