Formation et emplois

Prévenir la violence à l'école

Dès la rentrée de janvier 2011, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval offrira un nouveau microprogramme de deuxième cycle sur la prévention de la violence en milieu scolaire.  Ce microprogramme, une première dans le milieu universitaire francophone, sera dirigé par la professeure Claire Beaumont, codirectrice de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école. La formation, offerte essentiellement en ligne, vise à répondre à un réel besoin dans le milieu de l’éducation au pays et ailleurs dans le monde.

L’objectif de ce microprogramme est de favoriser le développement des compétences nécessaires à l’éla­boration de stratégies qui permettent de créer et de maintenir un climat édu­catif sain et sécuritaire dans les écoles. «Les cours du microprogramme sont conçus pour que les participants puissent travailler sur des enjeux ou des problèmes auxquels ils ont été confrontés dans leur pratique ou leur expérience professionnelle.

Les activités pédagogiques leur permettront d’apprendre à interpréter les situations, à développer leur esprit critique, à puiser dans leurs savoir, savoir-faire et attitudes afin d’adapter leurs interventions», explique Claire Beaumont.

Articles récents du même sujet