Formation et emplois

Un diplôme en développement et intégration Sharepoint

Une nouvelle formation destinée aux travailleurs en informatique a été mise sur pied par le Centre de services aux entreprises et de formation du Collège Édouard-Montpetit (en collaboration avec le Cégep de Limoilou). D’une durée de 6 mois (750 heures, incluant un stage), elle permet d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) en tant que  Développeur/intégrateur Sharepoint. Elle commencera le printemps prochain pour une vingtaine d’étudiants par cohorte. Quelques-uns des cours inclus pourront être suivis hors programme dès l’hiver prochain.

«Ce sont les entreprises qui nous ont approchés pour nous faire part de leurs besoins et nous les avons consultées pour bien adapter le programme au milieu de travail, nous a mentionné Élise Tousigant, directrice adjointe du Centre de service aux entreprises. Le cours comprendra deux volets : développement et gestion de réseaux. Un cours axé sur la plateforme .NET fait partie du programme, permettant la mise à niveaux de tous les étudiants.»

Avec cette formation, le Collège vise notamment les immigrants qui ont une expérience et un diplôme en informatique obtenus dans leur pays d’origine, mais qui auraient besoin d’une formation spécialisée du Québec pour accéder au marché du travail. Tous les travailleurs qui ont un DEC en informatique ou un équivalent seront admissibles au programme.

Selon la Fédération des cégeps, des études récentes évaluent les besoins en spécialistes Sharepoint à 530 d’ici deux ans pour les régions de Montréal et de Québec. Sharepoint est une série d’applications de Microsoft pour le web, permettant de faire la gestion de contenu, la création de moteurs de recherche et de formulaires, et la collaboration à distance.

Articles récents du même sujet