Formation et emplois

Un nouvel outil pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs de l’île de Montréal ont maintenant accès à un nouveau site web, www.infoentrepreneurs-montreal.org. Ainsi, le site internet vient répondre à l’un des enjeux identifiés par la stratégie Entreprendre à Montréal – l’urgence d’agir ensemble, soit d’offrir un meilleur service de référence des ressources en soutien à l’entrepreneuriat montréalais.  

«Il y a deux volets importants qui sont à l’origine de ce site, indique Jean Therrien, directeur développement économique à la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ). Le premier est de donner une image plus cohérente et plus précise de l’ensemble des ressources montréalaises qui soutiennent le développement de l’entrepreneuriat. Le second est de mettre en valeur l’entrepreneuriat à travers des témoignages, la mise en ligne de profils d’entrepreneurs montréalais qui ont réussi et qui ont bénéficié du soutien d’organisations Å“uvrant en entrepreneuriat à Montréal.»

Développé par la CRÉ de Montréal, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec, le site met l’accent sur diverses particularités territoriales de l’île de Montréal, telles que les caractéristiques urbaines industrielles et commerciales, les ressources par arrondissement, les programmes disponibles ou encore les réseaux d’affaires. «Notre but est de faire de la question de l’entrepreneuriat un enjeu important pour la ville, compte tenu de son importance pour le développement économique de la région», détaille M. Therrien.

Bien que ce soit toujours un défi que de susciter des carrières entrepreneuriales, cette activité se porte plutôt bien. «Il y a un grand dynamisme entrepreneurial à Montréal, mais on peut faire mieux», souligne-t-il. Le site, qui s’adresse aux entrepreneurs, a été conçu pour résoudre un problème souvent décrié, celui de l’accès aux multiples ressources disponibles pour appuyer les PME. «Le site a été testé avec des entrepreneurs pour comprendre leurs be­soins. La plupart trouvent que l’information disponible sur les sites était parfois compliquée et qu’il était difficile de  trouver la réponse à la question qu’ils cherchaient», précise-t-il. L’idée était donc de simplifier l’accès à l’information. 

Articles récents du même sujet